Devoir de Philosophie

Les Misérables 1862 Victor Hugo (1802-1885)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

hugo

Un chef-d'oeuvre

Genèse

 

Lorsque, en 1845, Victor Hugo écrit les premières pages des Misé­rables (qu'il appelle Les Misères), il est en France un personnage connu — pair de France, académicien, écrivain célèbre — mais cette gloire ne l'empêche pas de s'intéresser à la vie dans les pri­sons, à préparer une loi sur le travail des enfants. Pourtant, en 1848, la Révolution va interrompre ses activités littéraires : nommé maire provisoire de son arrondissement, il est bientôt élu député de droite ! Mais en 49, en dépit de sa position dans les rangs des conservateurs, il provoque un scandale en prononçant de violents discours sur la misère. Hugo a 50 ans mais conserve le courage de ses opinions : il rompt avec la droite. Devenu républicain, il tentera de résister au coup d'Etat de 1851, mais sera contraint à l'exil, en Belgique d'abord, puis à Jersey et Guernesey. C'est

hugo

« Les Misérables 1 75 nir la police et Jean Valjean, craignant Javert, doit fuir à nouveau.

Marius retrouve sa bien-aimée (qui n'est autre que Cosette) mais ne parvient pas à obtenir le consentement de son grand-père qui refuse son mariage.

Les Thénardier pendant ce temps, aidés par leur fùs Gavroche, s'évadent de leur prison.

Mais c'est le temps de 1 'insurrection: Gavroche, V al jean et Marius se retrouvent sur les barricades.

Tandis que Gavroche meurt, Jean Val jean libère Javert qui était prisonnier et entraîne Marius blessé à travers les égouts de Paris.

Javert cette fois refuse d'arrêter Valjean et, rendu fou, se suicide dans la Seine ...

Marius cherche en vain son sauveteur anonyme; mais entretemps son mariage avec Cosette est célébré.

Jean Val­ jean, en lui révélant son passé de forçat, se sent bientôt indésira­ ble chez sa fille adoptive et se retire en solitaire ; privé de 1' affection de Cosette, il se meurt ...

Mais informé par hasard de la vie admi­ rable de Jean Valjean à Montreuil et découvrant même qu'il fut son sauveur sur les barricades, Marius entraîne Cosette chez le vieillard qui meurt sereinement, réconcilié.

«Un livre de charité, un étourdissant rappel à l'ordre d'une société trop amoureuse d'elle-même et trop peu soucieuse de l'immortelle loi de fraternité ...

» Baudelaire Un chef-d'oeuvre Genèse Lorsque, en 1845, Victor Hugo écrit les premières pages des Misé­ rables (qu'il appelle Les Misères), il est en France un personnage connu -pair de France, académicien, écrivain célèbre -mais cette gloire ne l'empêche pas de s'intéresser à la vie dans les pri­ sons, à préparer une loi sur le travail des enfants.

Pourtant, en 1848, la Révolution va interrompre ses activités littéraires: nommé maire provisoire de son arrondissement, il est bientôt élu député de droite ! Mais en 49, en dépit de sa position dans les rangs des conservateurs, il provoque un scandale en prononçant de violents discours sur la misère.

Hugo a 50 ans mais conserve le courage de ses opinions: il rompt avec la droite.

Devenu républicain, il tentera de résister au coup d'Etat de 1851, mais sera contraint à l'exil, en Belgique d'abord, puis à Jersey et Guernesey.

C'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles