Devoir de Philosophie

Les Misérables 1845-1862 Victor Hugo (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

hugo

Roman social en cinq parties.

 

_

LIEUX DE L’ACTION

 

Digne, Montreuil-sur-mer, Montfermeil, Paris.

 

ÉPOQUE DE L'ACTION

 

De 1815 à 1833.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

jean Valjean, ancien forçat repenti ; Javert, inspecteur de police ; Cosette, servante des Thénardier puis fille adoptive de Jean Valjean ; Fantine, sa mère, prostituée, ancienne ouvrière de M. Madeleine ; Mgr Myriel, évêque de Digne ; les Thénardier, aubergistes crapuleux ; Marius, jeune bourgeois idéaliste et républicain ; Gavroche, gamin de Paris.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Ire partie : libéré après des années de bagne pour le vol d’un pain, Jean Valjean est ramené au bien par Mgr Myriel en dépit d’une récidive qui le rend passible des travaux forcés à perpétuité. Ayant pris le nom de M. Madeleine, il devient maire de Montreuil-sur-Mer, sous les regards soupçonneux de Javert. Un jour, il se démasque pour disculper un innocent arrêté à sa place.

 

• IIe partie : renvoyé au bagne, Jean Valjean s'échappe et, fidèle à la promesse faite à Fantine, arrache Cosette aux Thénardier. Pousuivi par Javert, il se cache à Paris, au couvent Picpus, où sa protégée est élevée.

 

• IlIe-IVe partie : Cosette, devenue une jolie jeune fille, a un amoureux, Marius. Le jeune homme participe aux émeutes de 1832.

 

• Ve partie : sur les barricades, Jean Valjean fait libérer Javert prisonnier des émeutiers et emporte Marius, blessé, à travers les égouts ; Javert, désemparé, se suicide. Marius et Cosette se marient. Jean Valjean, honteux de son passé, s’isole. Avant de mourir, il a la joie de revoir Cosette et Marius. Passages-clés : les chandeliers de Mgr Myriel (I), tempête sous un crâne (I), Jean Valjean et Cosette dans les bois de Montfermeil, la poupée (II), la mort de Gavroche, la fuite de Jean Valjean dans les égouts de Paris (V).

hugo

« paré, se suicide.

Marius et Cosette se marient.

Jean Valjean, honteux de son passé, s'isole.

Avant de mourir, il a la joie de revoir Cosette et Marius.

Passages-dés : les chandeliers de Mgr Myriel (I), tempête sous un crâne (I), Jean Valjean et Cosette dans les bois de Montfermeil, la poupée (II), la mort de Gavroche, la fuite de Jean Valjean dans les égouts de Paris (V).

THÈMES DOMINANTS • La misère : thème fondateur du roman, elle met en évidence l'injustice de la société.

Dépeinte à travers le destin de Jean Valjean, la détresse de Fantine, l'enfance malheureuse de Cosette, elle excite la pitié.

Présentée avec réalisme, elle produit des effets pathétiques à valeur argumentative et contribue à créer un romantisme sociaL • L'injustice : la lutte contre l'injustice traduit l'idéologie du roman.

Tant que les trois problèmes du siècle 1 la dégradation de thomme par le prolétariat! la déchéance de la femme par la faim 1 ft atrophie de ft enfant par la nuit 1 ne seront pas résolus ; [.

.

.} des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles (Déclaration liminaire des Misérables) : Hugo met ainsi en évidence la fonc­ tion combative de son roman.

• La rédemption : symbolisée par Mgr Myriel, elle fait de l'ancien forçat Jean Valjean un juste et donne au roman une dimension religieuse.

Sur le plan de l'écriture, ce thème confère un souffle mystique au récit.

• La révolution: à travers ce thème, Hugo glorifie l'aspiration républicaine et justifie les espoirs du peuple.

L'élan révolutionnaire se traduit sur le plan de l'écriture par de vastes fresques épiques.

STYLE • Le point de vue omniscient - le commentaire de l'auteur : C1était 1 nous favons dit1 un ignorant; mais ce n1était pas un imbécile (I, 2, 7) -l'interrogation : Combien d1heures pleura-t-il ainsi ? que fit-il après avoir pleuré ? où alla-t-il? on ne fa jamais su.

(I, 2, 13) -la généralité : La souffrance sociale commence à tout âge.

(I, 4, 3) • Le style épique -la métaphore : il sent qu1il devient abîme 1 il fait partie de fécume 1 les flots le jet­ tent de t un à fau trel il boit f amertume (I, 2, 8) -l'accumulation : On se battait corps à cotps 1 pied à pied! à coups de pistolet 1 à coups de sabre 1 à coups de poing 01, 22, 1) -l'hyperbole : Ils étaient un contre soixante 01, 1, 22) • Le style mystique -l'incantation : Ô marche implacable des sociétés humaines ! Pertes d1hommes et d1âmes chemin faisant! (I, 2, 10) -l'antithèse :Il se redressa! frissonnant 1 glacé! infect 1 courbé 1 sous ce mourant qu1il traînait! tout ruisselant de fange! fâme pleine d1une étrange clarté 01, 3, 6). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles