Les « Mémoires d'outre-tombe » de Chateaubriand (fiche de lecture)
Publié le 24/05/2011
Extrait du document
Commencés à Rome en 1803, achevés en 1847, les Mémoires d'outre-tombe ont paru d'abord en feuilleton dans la Presse, après la mort du grand écrivain. Cette oeuvre, qu'il a si longtemps portée en lui-même et qui fut son oeuvre de prédilection, est peut-être la plus significative de toutes celles qu'il nous a laissées ; car c'est le seul de tous ses livres où il se soit mis tout entier, le seul où il ait déployé librement tous les aspects de son génie et toutes les contradictions de son coeur. Ce que sont les Confessions dans l'oeuvre de Rousseau, les Mémoires d'outre-tombe le sont dans l'oeuvre de Chateaubriand. C'est d'ailleurs pour suivre l'exemple de Rousseau que Chateaubriand a entrepris ses Mémoires. Lui-même, dans une lettre h Joubert, nous le laisse clairement entendre : « Ce ne seront point, écrivait-il, des confessions pénibles pour mes amis... Ce n'est pas qu'au fond j'aie rien à cacher ; je n'ai ni fait chasser une servante pour un ruban volé, ni abandonné mon ami mourant dans la rue, ni déshonoré la femme qui m'a recueilli, ni mis mes bâtards aux Enfants trouvés ; mais j'ai eu mes faiblesses, mes abattements de coeur ; un gémissement sur moi suffira pour faire comprendre au monde ces misères communes «. L'allusion à Rousseau ne saurait être plus précise, ni la différence entre les deux oeuvres plus nettement marquée.
«
Résumé
La première partie recouvre la période 1768-1800.
Elle raconte les étapes de la jeunesse de l'auteur, à commencerpar sa naissance : "le mugissement des vagues étouffa mes premiers cris, le bruit de la tempête berça mon premiersommeil".
Vient ensuite son enfance, son isolement, sa mélancolie et son amour pour sa soeur, Lucile.
Il arriveensuite à Paris, est présenté à la cour, publie son premier poème, assiste aux débuts de la Révolution puis partcomme explorateur en Amérique.
A son retour à Paris, il se marie puis s'installe à Londres, où il connaît la misère.
Ilécrit ses premières oeuvres : l'Essai historique, politique et moral sur les révolutions et Atala.La deuxième partie recouvre la période 1800-1814.
Chateaubriand y réalise les portraits de Jouvert, Fontanes etPauline de Beaumont.
Il raconte son entrevue avec Bonaparte.
C'est également l'époque de sa gloire littéraire avecnotamment le Génie du christianisme.La troisième partie recouvre la période 1814-1830.
C'est la période de la carrière politique de Chateaubriand.
Il estambassadeur à Berlin, puis à Londres, représente la France au congrès de Vérone, puis devient ministre des Affairesétrangères.
Sa carrière politique ne dure que six ans.
Il redevient ambassadeur à Londres en 1828, mais la révolutionde 1830 met fin à sa carrière politique.
Entre-temps, il a publié plusieurs écrits politiques, dont le pamphlet DeBuonasparte et des Bourbons ou encore la Monarchie selon la Charte.
A partir de 1830, Chateaubriand ne publieplus.
Il rassemble ses Oeuvres complètes, rend visite à Charles X, exilé, se compromet pour la duchesse de Berry,prisonnière de Louis-Philippe et fait un séjour en prison.La dernière partie constitue un bilan de sa vie, au cours de laquelle il a connu la misère et la gloire, le succès et lasolitude.
Il conclut :"Je me suis rencontré entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves." "On dirait quel'ancien monde finit et que le nouveau commence."
Le « je » et l'histoire
Entre les Confessions de Jean-Jacques Rousseau et A la recherche du temps perdu de Proust, les Mémoires d'outre-tombe constituent une œuvre autobiographique particulière.
En s'attaquant à cette entreprise, Chateaubriand ne seposait pas en précurseur ; l'art des mémoires était en effet pratiqué depuis le XVIIIe siècle.
Pourtant, il allait tout demême innover en ne se limitant pas, comme les autres mémorialistes, aux grands et petits événements de sa vie etde sa carrière.
Chateaubriand voulait construire une œuvre à la fois personnelle et universelle.
Personnelle, car ellene retrace pas uniquement des faits, mais tous les états de conscience et de sensibilité qui relient ces faits.Universelle, car Chateaubriand voulait être également le témoin de l'histoire de France, particulièrement fertile et ï_bouleversée, entre 1789 et la Monarchie de m.
Juillet.
Ces mémoires sont donc à la fois un témoignage individuel,d'où émerge le « je » de la littérature moderne, et un document historique, certes partial mais d'une grande portée.
Dignité et recherche d'absolu
« Je veux, avant de mourir, remonter vers mes belles années, expliquer mon inexplicable cœur.
(...) Jen'entretiendrai pas la postérité du détail de mes faiblesses ; je ne dirai que ce qui est convenable à ma dignitéd'homme, et, j'ose le dire, à l'élévation de mon cœur.
» Chateaubriand, contrairement à Rousseau, ne dit pas toutsur toute sa vie ; il est pourtant présent dans tous les événements qu'il relate, il se situe dans une perspectivehistorique, il relie le passé au présent, il se pose en témoin privilégié de l'histoire.
Ici et là, d'ailleurs, il gonfle sapersonnalité, il exagère volontiers le rôle qu'il a joué dans cette histoire et il donne aux faits une couleur qui estcelle de ses convictions politiques.
Ses Mémoires ne sont donc pas une grande œuvre historique au sens où nousl'entendons aujourd'hui ; mais le témoignage est précieux, de par la vie même de son auteur : le séjour en Amérique,le soutien à Louis XVI, l'armée des princes en Allemagne, l'exil en Angleterre, ses relations ambiguës avec Napoléon,la vie brillante des ambassades, les honneurs, etc., puis la disgrâce, la ruine.
LE CONTEXTE
Conçu dès 1803, le projet autobiographique de Chateaubriand sera élaboré de 1809 à 1841.
Cette rédaction detoute une vie le métamorphose en une émouvante recherche du temps perdu et une méditation visionnaire surl'Histoire.
Dès 1836, Chateaubriand demande qu'on ne publie son manuscrit qu'après sa mort, d'où le titre deMémoires d'outre-tombe.
Ce voeu ne sera pas exaucé.
De son côté, l'auteur complète et modifie son oeuvre, jusqu'àsa disparition en 1848, et l'édition définitive paraît en 1850.
LE TEXTE
L'oeuvre comprend quatre parties.
La première retrace l'enfance et la jeunesse de l'écrivain, de sa naissance en1768 jusqu'à son retour d'exil en 1800 — jeunesse traversée par les tumultueux événements de la Révolution.
Ladeuxième partie (1800-1814) dit les brillants débuts de sa carrière littéraire, avec la parution du Génie duchristianisme en 1802, mais aussi la rupture avec Bonaparte, à cause de l'exécution du duc d'Enghien.
La troisième(1814-1830) est consacrée à la période politiquement la plus active de Chateaubriand, marquée par la guerred'Espagne de 1824, dans laquelle il joua, en tant que ministre des Affaires étrangères, un rôle décisif.
La quatrièmepartie exprime son hostilité déclarée à la monarchie de juillet, mais elle rassemble également des réflexions généralessur sa propre mort et sur l'avenir du monde..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Des Mémoires d'outre-tombe à la Vie de Rancé, Chateaubriand : Fiche de lecture
- Mémoires d'outre-tombe [Chateaubriand] - Fiche de lecture.
- Mémoires d'outre-tombe [Chateaubriand] - fiche de lecture.
- Fiche de lecture histoire et mémoires
- Les écrits politiques et journalistiques de Chateaubriand : Fiche de lecture