Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire (analyse détaillée)
Publié le 21/10/2018
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COMPOSITION DU RECUEIL
• Section I, Spleen et idéal (1-85) : le poète nostalgique aspire à la pureté. S'il connaît le plaisir avec Jeanne Duval, il est aussi attiré par le pouvoir purificateur et chaste de Mme Sabatier. Marie lui apporte l'amour serein d'une sœur sans pouvoir chasser son ennui et sa douleur.
• Section II, Tableaux parisiens (86-103) : Paris est la source de son inspiration. Il y trouve des frères qui souffrent comme lui.
• Section III, le Vin (104-108) : il montre au poète, comme aux délaissés, le chemin de l’oubli.
• Section IV, Fleurs du mal (109-117) : le voyage dans les eaux de la perversité tente le poète, qui désire échapper à son spleen.
• Section V, Révolte (118-120) : le poète se révolte contre Dieu et se rapproche de Satan.
• Section VI, la Mort (121-126) : la Mort est l’ultime refuge du poète. Poèmes-clés : Bénédiction, l’Albatros, Élévation, Correspondances, la Vie antérieure, Hymne à la Beauté, Parfum exotique, A une madone (I) ; le Cygne, les Aveugles (II) ; Un voyage à Cythère (IV) ; la Mort des pauvres (VI).
THÈMES DOMINANTS
• Le spleen donne à l’œuvre sa solidité structurelle, les autres thèmes s'y rattachant comme autant d’essais engagés par le poète pour échapper à l’ennui : l’amour, le vin, le voyage... Il trouve son expression dans le jeu des sonorités et des images.
«
• L'amour est lié au thème de la femme.
Entre les trois types d'amour qui
s'offrent à lui et qu'incarnent les femmes aimées, le poète ne sait lequel
choisir pour conquérir l'idéal ; sa recherche débouche sur un échec et le triomphe du spleen.
Ce thème assure un mouvement alternatif au recueil; sur le plan du style, il s'exprime par des métaphores renouvelées.
• La mort est un thème libératoire, un but dans l'irritation douloureuse du
poète, malade de l'émiettement et de la séparation inscrits dans le monde et la nature humaine : par la mort, il retrouve l'idéal et l'unité perdus.
Ce thème confère au recueil sa grandeur tragique et mystique.
• La beauté est liée à l'idéal.
Ce thème participe à l'élévation du poète mais
aussi à sa déception de ne pouvoir atteindre à l'objet convoité.
Il justifie la
recherche purement esthétique du recueil, la forme poétique (sonnet) cor
respondant au raffinement de la pensée.
FORMES POÉTIQUES PRINCIPALES
Le recueil comprend surtout des sonnets, composés essentiellement mais non exclusivement en alexandrins réguliers.
STYLE
• Une esthétique composite
- des notations réalistes :
Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride (XXVII)
-des correspondances symbolistes : La Nature est un temple où de vivants piliers 1 Laissent parfois sortir de confuses paroles (IV)
-une inspiration spiritualiste : Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées, 1 Des momagnes, des bois, des nuages, des mers, 1 Par-delà le soleil, par-delà les éthers, 1 Par-delà les confins des sphères étoilées (III)
• Le jeu des images
- des métaphores musicales :
Les houles, en roulant les images des cieux, 1 li/fêlaient d'une façon solennelle et mystique 1 Les tout-puissants accords de leur riche musique (XLVII)
-des personnifications colorées : L'aurore grelottante e1z robe rose et verte (CIII)
-des transferts : Pendant que le parfum des verts tamariniers{.
..
} 1 Se mêle dans mon âme au chant des mariniers (XXII)
- des comparaisons mystiques : Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir (XLVII)
• L'art du sonnet
-un rythme varié : Où tout n'est qu'o1; acier, lumière et diamants, 1 Resplwdit à jamais, comme un astre inutile, 1 La froide majesté de la femme stérile.
(XXV)
-la surprise du vers de chute : Et le vers rongera ta peau comme un remords.
(XXXII)
-les allitérations et les assonnances : Sa chair spirituelle a le parfum des anges (XXXVII).
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