Les Fleurs du mal de Baudelaire (résumé & analyse)
Publié le 16/11/2018
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«
porains
formalistes et parnassiens, c'est bien sur le plan
de l'approche de la nature et du naturel.
Les Fleurs du
mal sont probablement le premier grand recueil poétique
fondé sur une esthétique ouvertement >, ne
lui autorisent la moindre compromission.
Ainsi, puisqu'il n'aperçoit dans le giron de l'infâme
> que malignité ou perversion, > par le recours aux artifices les
plus divers : >
s' i 1 n'est aussi un fou du langage, iv re de mots et de
rythmes.
La femme : trois profils pour un visage absent
Où mieux éprouver dans les Fleurs du mal cette
ivresse verbale que dans le discours amoureux? Et n'est
ce pas pourtant un paradoxe que de voir au centre des
courbes et des > du langage de Baudelaire celle que,
dans Mon cœur mis à nu, il giflera de l'anathème le
plus dur : :
; Apollo
nie Sabatier enfin, la , au regard > de
sphinx et de chimère, Baudelaire sait bien d'ailleurs qu'il
n'est sans doute qu'>.
« Enfer ou ciel, qu'importe ...
,.
Le Diable! Encore lui au détour des vers des Fleurs
du mal! Que n'a-t-on pas dit du conflit baudelairien entre
satanisme et mysticisme, qui paraît devoir prendre la
relève de celui du spleen et de l'idéal quand récriture se
fait plus grave, plus désespérée encore? Le satanisme
de Baudelaire n'est, en effet, pas pl us simple que n'est
transparente et orthodoxe sa.
»
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