Devoir de Philosophie

Les Étapes de la croissance économique de Rostow (Walt Whitman)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Professeur à Harvard, historien de l'économie, membre du brain-trust, du président Kennedy, Walt Whitman Rostow entreprend au début des années 60 de décrire les grandes étapes de l'histoire moderne à travers celles de la croissance économique. Son oeuvre vise à offrir une conception de l'histoire moderne qui pourrait, dit-il, remplacer la théorie marxiste...

« revenus vers des aect.U...

productifs au développement rapide (Industrie cotonnière en Grande-Bretagne, industrie du bois en Suède, armement en Russie , au Japon et en Allemagne, etc .), R6stow estime qu'il faut une soixantaine d 'années, trois générations d'hommes vivant dans une ambiance de croissance pour aHelndre l la maturité éco­ nomique , caractérisée par l'application à l'ensemble des ressources d'un pays de la gamme de techniques modernes.

La Grande-Bretagne atteint cette ph!lse en 1850 , les Ëtats -Unis en 1900 , l' Allemagne et la France en 1910, le Japon en 1940, la Russie et le Canada en 1950.

5 Parvenue à la maturité , une nation peut rechercher la puissance, le maximum de sécurité pour tous ou la consommation de masse.

En fait, chaque société réalise une certaine combinaison entre ces trois tendances.

Après les Ëtats-Unis, l'Europe occidentale et le Japon sont entrés dans l'ère de la consommation de masse.

Mais Rostow s'interroge sur la phase suivante.

Ne sera-t-elle pas dominée par un mortel ennui ? 6 Les grands conflits du xx• slkllt trouvent leur expli­ cation, d'après Rostow, dans les Inégalités de la crois­ sance.

Successivement l'Allemagne , le Japon et la Russie crurent pouvoir s'assurer l ' hégémonie en Eurasie.

Ce que ne pouvaient tolérer les Ëtats-Unis .

SI l'on veut éviter le développement de nouveaux conflits, le problème à résou­ dre aujourd 'hui est celui des conditions · préalables du démarrage dans les nauons du tiers monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles