Les Enfants du capitaine Grant
Publié le 30/03/2013
Extrait du document
Après avoir été longtemps considéré comme un auteur pour enfants, Jules Verne retrouve petit à petit une place plus importante parmi les grands écrivains du XIXe siècle. C'est que l' intérêt des critiques s'est porté sur son écriture et non plus seulement sur l' aspect scientifique de son oeuvre.
«
«Un effroyable
accident avait eu
lieu ...
»
La rencontre entre les enfants
du capitaine Grant et Lady Helena
La sœur demeura un peu interdite en se
trouvant devant Lady Helena.
Celle-ci
se hâta de prendre
la
parole.
« - Vous désire z me
parler
? dit-elle en en
courageant la
jeune
fille du regard.
- Non, répondit le
jeune garçon d'un ton
déterminé , pas à vous,
mais à Lord Glenar
van lui-même.
- Excuse z-le , mada
me, dit alors
la sœur
en regardant son frère.
- Lord Glenarvan
n'est pas au château,
reprit Lady Helena ;
mais
je suis safemme,
et si
je puis le rempla
cer auprès
de vous ...
-
Vous êtes Lady Gle
narvan
? dit la jeune
fille.
-
Oui, miss.
- La
femme de Lord Glenarvan de
Malcolm-Castle , qui a publié dans
le Times
une note relative au naufrage du Britannia ?
-Oui! oui! répondit Lady Helena avec em
pressement, et vous
? ...
-Je suis Miss Grant, madame, et voici mon
frère.
- Miss Grant, Miss
Grant! » s'écria Lady
Helena en attirant
la jeune fille près d'elle,
en lui prenant les mains, en baisant les
bonnes joues du petit bonhomme.
« Madame, reprit la jeune fille, que save z
vous du naufrage de mon père
? Est-il vi
vant ? Le reverrons-nous jamais ? Parlez,
je vous en supplie ! »
L'expédition à la recherche
du capitaine Grant sur le continent
australien
Le 2 janvier; au soleil levant, les voyageurs
franchirent
la limite des régions aurifères et
les frontières du comté
de Talbot.
Le pied de
leurs chevaux frappait alors les poudreux
sentiers
du comté de Dalhousie.
Quelques
heures après, ils passaient à gué
la Co/ban
et
la Campaspe-rivers , par 144 ° 35' et 144 °
45' de longitude.
La moitié du voyage était
accomplie.
Encore quinze jours d'une tra
versée aussi heureuse, et
la petite troupe at
teindrait les rivages
de la baie Twofold.
Du reste, tout
le monde était bien portant.
Les promesses de Paganel, relativement
à cet hygiénique climat, se réalisaient.
Peu
ou point d'humidité , et
une chaleur très sup
portable.
Les chevaux
et les bœufs ne
s'en
plaignaient point.
Les
hommes pas davantage.
Une seule modification
avait été apportée à
l'ordre
de marche depuis
Camden-Bridge.
La cri
minelle catastrophe du
railwa y, lorsqu'elle
fut
connued'Ayrton, l'enga
gea à prendre quelques
précautions, jusque-là
fort inutiles.
Les chas
seurs durent ne point
'
perdre le chariot de vue.
Pendant les heures de
campement,
l'un d'eux
fut toujours de garde.
Matin et
soir; les amor
ces des armes furent renouvelées.
Il était
certain qu'une bande de malfaiteurs battait
la campagne, et, quoique rien ne fit naître
des craintes immédiates, il fallait être prêt
à tout événement.
« Toutes ces armes
s'agitaient dans des
main s frénétiques,
au bruit des
vociférations ...
»
NOTES DE L'ÉDITEUR
«Les Voyages extraordinaires de Jules
Verne sont une source exceptionnelle
pour
une recherche sur la réception des idées
scie ntifiques dans le grand public.
Source
exceptionnelle par
l'ampleur de l'œuvre,
son homo généité et, bien sûr, par son succès
qui montre
que les thèmes, les idées
scientifiques véhiculées par
l'œuvre
romanesque et qui y prennent une telle
place, sont
à l'unisson des " idées reçues "
dans les classes moyennes dans la seconde moitié
du
x1xe siècle.
»Mireille Coutrix
Gouaux
et Pierre Souffrin, Europe ,
novembre-décembre 1978.
son
contraire.
Il ne faudrait toutefois pas en
tirer ,
comme on le fait parfois un peu vite,
que l'œuvre de Verne se réduit à ce jeu de
miroirs
et que l'artiste l'a perçue comme un
pur divertissement,
comme une" finalité
sans fin
".Tout au contraire, on voit
lartiste s'inspirer de lactualité la plus
brûlante, l'utiliser au maximum
et plus
nettement encore, dans
sa vieillesse,
«On a insisté avec raison sur l'importance
du langage chez Verne, sur l'intérêt que
présente
l'étude de ses structures narratives,
sur la modernité des techniques qui font
confiance aux mots
et qui, dans une voie
qui mène
à Raymond Roussel et à Raymond
Queneau, organisent le discours
comme une
suite de pièges où chaque objet renvoie à un
double dérisoire,
et chaque signification à
1 gravure de Ne u ville I éd.
J.
H etzel.
P aris 2.
3.
4.
5 grav u res de É.
Rio u.
é d.
H etzel.
Par is
s 'efforcer de créer un état d'esprit , 4
contribuer par son œuvre à une politique.
»
Marc Soriano , Europe, novembre-décembre
1978.
V ER NE OS.
»
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