Les DIEUX ont SOIF. Roman d'Anatole France (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
Publié le 24/10/2018
Extrait du document
«
et en volume chez Calmann-Lévy en
1912.
Salué par un immense succès, ce
livre va être considéré comme le chef
d'œuvre
d'un écrivain qui ne publiera
plus aucun texte majeur jusqu'à sa
mort.
Anatole France est alors .
univer
sellement reconnu comme
un symbole
vivant de l'humanisme républicain et
socialiste.
On peut s'étonner de le voir,
dans
ce roman, jeter un regard critique
et désabusé sur la Révolution française,
mythe fondateur de la
me République,
exalté par l'école laïque
et l'historio
graphie de gauche.
Le peintre Évariste Gamelin est un artiste
médiocre mais un homme passionné et intransi
geant.
Il est ardemment attaché aux idéaux révo lutionnaires et admire sans réserve Marat et Robespierre qui, à la faveur des terribles événe
ments du printemps 1793, prennent de plus en plus d'influence.
Il aime Élodie Blaise, fille du mar chand d'estampes qui lui paie, chichement, ses œuvres.
Mais il conçoit une haine féroce pour le séducteur dont elle avoue avoir été victime
autrefois, et qui, dans la ferveur révolutionnaire
d'Évariste, ne saurait être qu'un aristocrate (chap.
1-5).
Ni l'affection na:lve de sa mère ni la sagesse aimable et souriante du vieux libre pen seur Brotteaux des llettes, ancien «traitant» ruiné, ne pewent adoucir le sombre caractère du
jeune homme.
Mme de Rochemaure, ancienne
ma"rtresse de Brotteaux, intrigue avec des émigrés et des financiers sans scrupules.
Elle fait nommer
Évariste juré au Tribunal révolutionnaire, dans l'espoir de pouvoir lui faire servir ses intérêts.
Elle doit vite déchanter : dans le climat pesant
de la Terreur, Évariste va se montrer de plus en plus impitoyable (6-11).11 envoie à la guillotine le
malheureux Brotteaux, coupable d'avoir hébergé,
par compassion, un prêtre réfractaire et une
prostituée.
Il charge un innocent qu'il prend à tort pour le suborneur d'Élodie.
Il refuse toute indul gence pour Fortuné Chassagne, l'amant de sa sœur Julie à qui il ne pardonne pas de s'être
enfuie avec ce « ci-devant noble et officier».
Le régime semble pris d'une folie sanguinaire ; selon la formule de Camille Desmoulins qui inspire le titre du roman, « les dieux avaient soif».
Évariste n'est plus que l'instrument froid et implacable de
cette violence d'État ( 12-15).
Il a donc lié son destin à celui de Robespierre et tombe avec, lui en thermidor 1794.
Après l'avoir idolâtré, Elodie le remplace dans son cœur
par le graveur Desmahis, jouisseur sans idéal, dont l'opportunisme est tout le contraire de la raideur morale incarnée par Évariste Gamelin
(16-29).
L'*Éducation sentimentale de Flaubert
avait,
un demi-siècle plus tôt, remis en
cause le genre du roman historique
dans sa forme et
ses mythes.
Le souve
nir de 1789 n'était, pour les héros,
qu'un amas de stéréotypes et l'occa
sion
d'un malentendu fondamental :
confondre
un passé glorieux avec un
présent irrémédiablement médiocre ne
pouvait suffire à rendre
ce dernier
moins insignifiant.
Le romantisme tar
dif du
*Quatrevingt-Treize de Victor
Hugo (1874) restaurait malgré
tout
l'image exemplaire d'une Histoire
héroïque, d'une épopée où passion
et
idéal justifiaient la violence et l'excès.
Anatole France, dans
Les dieux ont
soif, tire lui aussi l'élément dramatique
essentiel de son roman du caractère
impérieux des faits, de l'urgence d'une
époque
où s'affirment de tragiques
nécessités.
Ainsi, le narrateur, loin
d'adopter
une neutralité prudente,
n'hésite pas à renchérir sur l'image que
les personnages croient percevoir de
leur temps.
Quand le citoyen Trubert,
fonctionnaire exemplaire de la Répu
blique, dit tranquillement à Gamelin :
"La situation est toujours la même», il
corrige aussitôt ces paroles .
sereines
d'un commentaire sans nuances : « La
situation était effroyable» (chap.
1),
Quelques phrases elliptiques et ha
chées dressent alors
dans leur séche
resse
un décor qui impose de lui-même
un climat lourdement tragique : « Paris
sous les canons autrichiens, sans
argent, sans
pain» (ibid.).
La signification générale du roman
doit beaucoup au poids que les fonds
exercent sur les premiers plans de.
»
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