Les Deux Morts de Quinquin-la-Flotte de Jorge Amado
Publié le 30/09/2013
Extrait du document
Quinquin est un terrible vagabond qui a rompu brutalement avec une vie rangée, bourgeoise, paisible, pour errer de bar en bar avec des prostituées et des compagnons de misère, buvant, s'enivrant, se débauchant. Sa mort est un soulagement pour sa famille qui organise les funérailles, en espérant bien obtenir le silence sur un passé compromettant. Mais /es copains du port ne l'entendent pas ainsi. Ils s'emparent du cadavre, l'entraînent dans un carnaval si intense que Quinquin paraît ressusciter avant de mourir une seconde fois.
«
mètres dans le Sertao(! 'intérieur des terres dans le Nord-Est
brésilien, par opposition au littoral).
Il est finalement
envoyé dans un autre collège plus libéral.
En 1931,
il entre
à l'Université de droit de Rio de Janeiro.
Très tôt, il parti
cipe à des journaux,
s'engage dans des mouvements poli
tiques (en 1935,
il milite à l'Aliança national libertadora,
d'obédience communiste), commence une œuvre d'écri
vain.
Il ne cessera plus d'être un romancier engagé.
On peut, à
la suite de Roger Bastide, distinguer plusieurs
«cycles».
Le
premier va de
Pays du Carnaval (1912), rédigé à dix-neuf
ans,
à Bahia de tous les saints ( 1935).
Un Nègre joue Je rôle
de soliste, auquel répond un chœur de personnages secon
daires.
C'est l '«alliance heureuse du réalisme le plus cru
avec le lyrisme le plus pur» (Roger Bastide).
Le deuxième cycle comprend les romans les plus connus
qui assurèrent à leur auteur une renommée internationale.
Mer morte ( 1936), Capitaine du Sable (1937), Terres sans
fin (1943 ), considéré souvent comme Je chef-d' œuvre
d'Amado.
L'épopée lyrique et le document objectif, qui
étaient déjà liés dans les œuvres précédentes, semblent
maintenant fusionner.
Le roman prolétarien, loin de tout
réalisme socialiste banal, se métamorphose en épopée du
peuple.
Amado poursuit dans cette voie avec
Gerges de
llbéus (1944 ), La Moisson rouge ( 1946), Les Souterrains de
la liberté (1954).
Gabriela Cravo et Cane/a (1958) semble ouvrir un nou
veau cycle, auquel appartient
Les Deux Morts de Quinquin
la-Flotte
(1961 ).
Jusqu'ici le drame dominait.
Un élément nouveau appa
raît: l'humour, cet humour si présent dans la grande ker
messe sensuelle de Bahia.
De surcroît, la critique de la
bourgeoisie prend une forme inédite.
Amado se moque de la
petite classe moyenne qui essaie de se distinguer du peuple
par son puritanisme hypocrite, ses convenances à sauver,
ses apparences.
Enfin, l'élément épique est toujours impor
tant,
«mais cette fois, ce n'est plus l'épopée du peuple-.
»
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