Les Destinées de Vigny (résumé & analyse)
Publié le 12/11/2018
Extrait du document
«
précéder
les «destinées envoyées par la grâce».
Cette
bipartition se retrouve dans le poème éponyme du
recueil.
Mais, si Je plan n'est pas définitivement explicable
dans ses détails, l'ensemble laisse toutefois apparaître
un mouvement clair qui va du désespoir à l'espoir, des
destinées subies et exécrées à leur dépassement volon
taire et heureux par l'esprit pur, à l'appel aux futurs
lecteurs qui, « de dix en dix années », assureront à l' œu
vre l'immortalité.
Étudiés dans leur ordre chronologique, les poèmes
montrent l'évolution d'une conscience aux prises avec
les questions qui d'emblée se donnent à elle pour capita
les.
De 1838 à 1841, Vigny écrit «la Mort du loup»,
« la Colère de Samson» et « le Mont des Oliviers » :
c'est le temps du refus, l'apologie du silence et du stoï
cisme.
Une période d'ouverture suivra, qui correspond
à la candidature académique : des poèmes, comme « la
Sauvage », font entendre l'éloge sans réserve de la civili
sation.
Enfin, la sérénité s'affirme progressivement, de
1845 à 1863, la confiance en l'humanité s'épanouit.
Il
faut souligner ici l'importance centrale de «la Maison
du berger» : avant ce poème, les rimes sont continues;
après, domine la forme strophique.
Renouveau de la
technique poétique, donc, mais aussi concentration très
ouvragée de la pensée :
" J'aime la maje sté des souffrances humaines».
Ce vers est le sens de tous mes poèmes philosophiques.
L 'esp rit d'hu mani té ; l'amour entier de l'humanité et de
l'amélioration de ses destinées.
(Journal, 1844)
A cette fermeté spirituelle correspond une forme déli
bérément choisie et longuement travaillée.
A l'idée de
froide pesanteur, par exemple, convient au mieux, dans
« les Destinées », la terza rima, héritée de Dante, image
même de l'enchaînement fatal.
L'utilisation du dialogue,
du monologue, du récit, l'effet calculé -et le plus sou
vent, réussi -de l'enjambement et de la rime témoi
gnent d'une technique parfaitement maîtrisée de la forme
dramatique.
L'alexandrin n'est pas disloqué gratuite
ment, mais exploité dans toutes ses ressources et subor
donné à la plus juste expression du tableau ou de la
pensée.
Mais le vers ne resterait qu'un instrument de
démonstration laborieux, avec des faiblesses et des limi
tes que la critique a souvent signalées, s'il ne s'échappait
parfois vers un art dépouillé de tout souci d'expressivité,
vers Je chant d'une langue qui à ell e seule est toute la
poésie, comme dans « la Colère de Samson», « le Mont
des Oliviers» ou.
»
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