Devoir de Philosophie

Les Destinées de Vigny

Publié le 30/03/2013

Extrait du document

vigny

Vigny étant mort en 1863, c'est par les soins de Louis Ratisbonne, ami et exécuteur testamentaire de l'auteur, que les Destinées fut publié posthume en 1864 à la Librairie nouvelle Michel Lévy. Cependant, l'ensemble du recueil n'était pas inédit. Sur les onze poèmes qui composent les Destinées, Vigny en avait fait paraître isolément six, entre 1843 et 1854, dans la Revue des Deux Mondes (dont La Maison du berger en 1844).
 

vigny

« ----- - -- EXTRAITS La Maison du berger (vers 1-42) Si ton cœur, gémissant du poids de notre vie, Se traîne et se débat comme un aigle blessé, Portant comme le mien, sur son aile asservie, Tout un monde fatal, écrasant et glacé; S'il ne bat qu'en saignant par sa plaie immortelle , S'il ne voit plus l'amour, son étoile fidèle, Éclairer pour lui seul l'horizon effacé; Si ton âme enchaînée, ainsi que l'est mon âme, Lasse de son boulet et de son pain amer, Sur sa galère en deuil laisse tomber la rame, Penche sa tête pâle et pleure sur la mer, Et cherchant dans les flots une route inconnue, Y voit, en frissonnant, sur son épaule nue, La lettre sociale écrite avec le fer; Si ton corps, frémissant des passions secrètes, S'indigne des regards , timide et palpitant; S'il cherche à sa beauté de profondes retraites Pour la mieux dérober au profane insultant; Si ta lèvre se sèche au poison des mensonges, Si ton beau front rougit de passer dans les songes D'un impur inconnu qui te voit et t'entend, Pars courageusement, laisse toutes les villes; Ne ternis plus tes pieds aux poudres du chemin ; Du haut de nos pensers vois les cités serviles Comme les rocs fatals de l'esclavage humain.

Les grands bois et les champs sont de vastes asiles, Libres comme la mer autour des sombres îles.

Marche à travers les champs une fleur à la main.

« Il se courbe, à genoux, le front contre la terre.

» NOTES DE L'ÉDITEUR « Cet ouvrage, assurément le plus lu et « Tandis que mon mari, sur la route du pôle, I Marche et traîne un boulet, conduit par un soldat.

» La Nature t'attend dans un silence austère ; L'herbe élève à tes pieds son nuage des soirs, Et le soupir d'adieu du soleil à la terre Balance les beaux lis comme des encensoirs.

Laforêt a voilé ses colonnes profondes, La montagne se cache, et sur les pâles ondes Le saule a suspendu ses chastes reposoirs.

Le crépuscule ami s'endort dans la vallée, Sur l'herbe d'émeraude et sur l'or du gazon, Sous les timides joncs de la source isolée Et sous le bois rêveur qui tremble à l'horizon, Se balance enfuyant dans les grappes sauvages , Jette son manteau gris sur le bord des rivages, Et des fleurs de la nuit entr'ouvre la prison.

Structure des Destinées Le recueil comprend onze poèmes, tous en alexandrins .

Ce sont, dans l'ordre de la publication de 1864 (qui ne correspond pas à l'ordre de composition des poèmes): le plus étudié aujourd'hui parmi ceux de Vigny, celui qui compte les poèmes les plus célèbres, a provoqué la déception de la critique du temps.

Si Sainte-Beuve parle conscience aux prises avec les questions qui d'emblée se donnent à elle pour capitales.

( ...

)La Mort du Loup, La Colère de Samson et Le Mont des Oliviers: c'est le temps du refus, l'apologie du silence Les Destinées (le poème initial a donné son titre à l'ensemble du recueil); La Maison du berger; Les Oracles ; La Sauvage ; La Colère de Samson ; La Mort du loup ; La Flûte ; Le Mont des Oliviers ; La Bouteille à la mer ; Wanda ; L'Esprit pur.

de " déclin " et Leconte de Lisle de "décoloration", c'est que leur préférence va nettement au premier recueil.

» G.

Vannier, dans Dictionnaire des littératures de langue française, Bordas, 1987.

« Étudiés dans leur ordre chronologique, les poèmes montrent l'évolution d'une 1 Sipa- lco no 2, 3, 4 .

5 grav ures de Deca ris, éd.

Bib liophi les de 1' Automobi le-C lub de Fra nce.

P ari s, 1929 / B.N.

et du stoïcisme.

Une période d'ouverture suivra, qui correspond à la candidature académique : des poèmes, comme La Sauvage, font entendre l'éloge sans réserve de la civilisation.

Enfin, la sérénité s'affirme progressivement( ...

) la confiance en l'humanité s'épano uit.» Ibid.

VIGNY04. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles