Devoir de Philosophie

Les désordres au travail - Philippe Azkénazy (fiche de lecture)

Publié le 28/08/2012

Extrait du document

travail

Askénazy réfute ces interprétations autant que celles des entreprises voulant que les statistiques augmentent car on y prête, en gros, plus d’attention qu’auparavant. Ainsi, les maladies musculo-squelettiques sont celles qui ont connu la plus forte progression, il rappelle que les profession à priori protégées des risques physiques sont maintenant exposées du fait de la polyvalence (l’exemple présente est celui du chef de rayon aidant les manutentionnaires dans les grandes surfaces, la conséquence en est que le nombre de blessure à la tête a augmenté). Loin du fatalisme introduit par les interprétations individualistes des maladies professionnelles, l’un des malaises les plus aigu vécu par les salariés provient du sentiment de désorganisation (contre-ordre, changements de planning répétés…), un comble pour des méthodes cherchant à optimiser le temps de travail ! c’est dans cette contradiction qu’il faut chercher des pistes de progrès.

travail

« maximum les compétences du salarié en l'accompagnant dans sa gestion du stress.La vision psychologique est exacerbée et réduit à des mécanismes psychologiques en comparant le travail aujourd'hui comme psychologiquement pénibleinévitablement différent à celui d'hier, physique. VI.

Positionnement sur le chapitre III : « L'intensification au travail » Il y a une interdépendance entre le psychologique et le physique qui nécessite une vision multi-disciplinaire pour dresser un tableau complet de la pénibilité au travailet ensuite approfondir le diagnostic.L'auteur dégage deux agents de l'intensification au travail :- Le cumul de contraintes, à savoir des contraintes psychologiques et des contraintes physiques qui sont conséquences de l'optimisation du salarié avec l'utilisation del'ensemble de sa disponibilité et de ses capacités physiques mais aussi cognitives.- Le productivisme moderne par l'organisation en équipe autonome pour une intensification optimale de travail , basée sur le partage des tâches dans un but desupprimer les temps morts, de maintenir un rythme soutenu de travail et enfin permettre une performance d'équipe. La question du travail en équipe autonome reste intéressante dans sa finalité mais il se pose le point sur les conditions de travail.

Une étude met en évidence qu'unerotation de pise et le juste à temps pratiqué par une entreprise sont séparément fortement corrélé à un risque accru de cumulative traumas disorders.

D'aprèsAskenazy, le productivisme moderne s'accompagne de l'intensification au travail qui peut être liée à plusieurs indicateurs : charge mentale ou pression temporelle,charge physique du à des pratiques telles que la flexibilité du travail, la rotation de poste, le respect des normes qualité… VII.

Conclusion : « Le consommateur salarié ou victime ? » Le travailleur salarié est aussi consommateur, il est exigeant et réclame lui aussi un traitement personnalisé qui est réclamé aussi par ses propres clients.

Il est victimede lui-même de son comportement, victime de la pression du client qu'il est aussi hors contexte professionnel.Il y a une construction du management qui incite à la production de masse, et ensuite à sa publicité auprès du public.

Il en résulte la création de nouveaux besoins, denouvelles préférences et donc de nouveaux comportements.

Le consommateur devient le double rouage de la dynamique productiviste. La productivisme moderne est le seul coupable des désordres au travail par plusieurs phénomènes conjugués :- l'intensification du travail- les contraintes au travail- le néo-stakhanovisme par l'apologie du travail..- la non prise en compte du facteur humain- des entreprises peu sensibilisée Comparée à ce qui s'est passé dans le « temple du productivisme », la situation européenne et singulièrement européenne et marquée par l'indifférence de l'Etat,l'insensibilité du patronat et l'atonie des politiques. Paradoxalement, ces nouvelles pratiques qui soi-disant, amélioreraient le sort des salariés ont pu poussé les employeurs à ne plus se préoccuper des questions liéesaux conditions de travail.

Les travaux en ergonomie par exemple, rejètent le fatalisme des pénibilités au travail pour ouvrir la voie à l'amélioration des conditions detravail, en passant bien entendu par la sensibilisation nécessaire les acteurs concernés : les salariés et l'entreprise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles