Devoir de Philosophie

Les Damnés de la terre de Fanon (Frantz)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Le dernier ouvrage du psychiatre antlllala Frantz Fanon (1925-1962),  " Les Damnés de la terre " fait sensation quand il paraît en 1961. A travers lui, c'est la voix la plus radicale de la révolution algérienne...

« rien à perdre •, et constate que l'échec des partis natio­ nalistes est généralement dO à leur caractère urbain et à leurs arrière-pensées .

4 Fanon se déclare ennemi résolu d.e la nouvelle bour­ geoisie nationale qui, dans la plupart des pays d'Afrique, a remplacé la classe des colons.

Sa " paresse, son Indi­ gence et son esprit cosmopolite • sont, selon lui, à la base de son incapacité historique à assumer les tAches de l'émancipation nationale.

C'est une classe de compro­ mis et de compromission qui, dès l'Indépendance, se détourne du peuple et se tourne vers les anciennes métro­ poles pour servir d'intermédiaire au capitalisme occidental.

· Constituée d'hommes d'affaires, elle est la base de la péné­ tration cc néo-colonialiste ...

Incarnée dans un "leader "• elle exerce sa dictature à travers le cc parti unique ,.

et l'administration héritée de l'époque coloniale.

Pour Fanon, cette classe parasitaire doit disparaître.

5 Après des développements sur la culture nationale et son rôle dans la lutte d'émancipation, et après des obser­ vations d'ordre psychiatrique sur la guerre d'Algérie, Fanon conclut " Les Damnés de la terre • par un appel aux peuples du tiers monde.

Le livre de Fanon donne ainsi à l'Idéologie tlers-mondlate sa volx la plus conséquente et la plus extrémiste.

C'est ce qui fait son intérêt et aussi sa faiblesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles