Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s
Publié le 24/11/2018
Extrait du document
Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la sublimation de l’âme « ravie » vers Dieu après s’être égarée dans les attitudes mondaines, superstitieuses et même dans la sagesse raisonnable. Mais ce théâtre est aussi d’une actualité constante, difficilement perceptible au lecteur moderne.
Liens utiles
- COMÉDIE DE MONT-DE-MARSAN (La) Marguerite de Navarre. Moralité (résumé & analyse)
- On a dit de la poésie de Lamartine qu'elle était « la poésie de l'âme ». D'autre part, Victor Hugo a dit des Contemplations qu'elles étaient l'« histoire d'une âme », de son âme. Faudrait-il en conclure qu'on trouve et dans ce recueil et dans l'ensemble de l'œuvre de Victor Hugo une inspiration semblable à celle de Lamartine? Peut-on comparer, dans leur sensibilité profonde, l'âme de Victor Hugo et celle de Lamartine ?
- MARGUERITE DE NAVARRE ou D'ANGOULÊME (11 avril 1492-21 décembre 1549) Reine de Navarre Fille de Charles d'Orléans et de Louise de Savoie, soeur de François Ier, elle est élevée à la cour de Cognac puis à Blois.
- GILLOT, Claude (1673-1722) Peintre de genre, dessinateur et graveur, né à Langres, mort à Paris ; il tire son inspiration du théâtre de foire et de la Comédie italienne.
- MARGUERITE DE NAVARRE ou D'ANGOULÊME (11 avril 1492-21 décembre 1549) Reine de Navarre Fille de Charles d'Orléans et de Louise de Savoie, soeur de François Ier, elle est élevée à la cour de Cognac puis à Blois.