Devoir de Philosophie

Les Chouans ou la Bretagne en 1799, Balzac (résumé & analyse)

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

balzac

Synopsis. — « L’Embuscade. » An VIII, commencement de vendémiaire (fin septembre 1799) : une troupe de conscrits, encadrés par les soldats de la République (les « bleus ») que commande le chef de demi-brigade Hulot, sont délivrés, entre Fougères et Mayenne, par les Chouans dont le chef, un jeune aristocrate, le marquis de Montau-ran, est surnommé Le Gars. Les Chouans, contre l'avis du Gars, mais encouragés par une jeune femme, Mme du Gars, n'hésitent pas à se livrer au pillage. Hulot et sa troupe à Mayenne : les déclarations de Bonaparte, devenu Premier Consul, qu’on affiche exhortent les bleus à balayer la révolte chouanne.

Les Chouans ou la Bretagne en 1799

 

Chronologiquement le plus ancien roman de la Comédie humaine, les Chouans, publiés dans une première version en mars 1829 sous le titre du Dernier Chouan ou la Bretagne en 1800, composent presque à eux seuls les « Scènes de la vie militaire ». Ce roman historique, où Balzac exploite la veine de Walter Scott et de Fenimore Cooper, illustre cependant une vision très moderne du roman dans ses rapports avec l’histoire.

 

S’appuyant sur une documentation précise et approfondie, l'auteur multiplie les notations (traduction du calendrier révolutionnaire en calendrier grégorien; proclamations de Bonaparte reproduites fidèlement) qui visent à donner au temps et au lieu de l’action une réalité historique. « Ici, le pays est le pays, les hommes sont les hommes ». Mêlant l’évocation ponctuelle à l’explication d'ensemble, Balzac se plie à la technique du roman historique, dont Walter Scott est alors pour lui le représentant reconnu et admiré.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles