Devoir de Philosophie

Les Aventures de Sherlock Holmes (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Sherlock Holmes vu par son créateur : « ... la silhouette dégingandée, nonchalante de l'homme qui lui avait été sans nul doute dépeint comme le logicien le plus incisif et le policier le plus dynamique de l'Europe. » « En chimie, excentrique. En anatomie, manque de méthode. En littérature à sensation et en histoire criminelle, unique. Joueur de violon. Boxeur. Escrimeur au sabre. Homme de loi. Et s'intoxiquant à la cocaïne et au tabac. » « Holmes travaillait bien davantage pour l'amour de l'art que pour s'enrichir. Un tel désintéressement l'a donc incité à ne pas se mêler de cas vulgaires : il lui fallait l'inhabituel, et même le fantastique. » Les douze enquêtes des Aventures ont inauguré la carrière de Sherlock Holmes auprès du grand public. Conan Doyle y perfectionne sa formule et crée un genre : le roman policier à énigme pour lecteurs de bonne compagnie.

« Sherlock Holmes 1887 Sir Arthur Conan Doyle Traduction : Lucien Maricourt Profil : Détective hallucinant C'est en Écosse, le 22 mai 1859 , que voit le jour Arthur Conan Doyle.

Diplômé en médecine , l'amateur de littérature s'essaie aussi à l'écriture et publie d'abord des nouvelles, puis des ro­ mans historiques , de science -fiction ainsi que des récits consacrés au spiritisme dont il était un fervent adepte à la fin de sa vie.

Grand voya­ geur, anobli par la reine, le père d'un des plus cé­ lèbres personnages litté­ raires au monde s'éteint en 1930.

• "Je lorgne sur un appartement dans Baker Street qui nous irait à.

merveille .

Vous n'êtes pas gêné par l'odeur du tabac brun, j'espère? -Je fume constamment du Ship moi-même, répondis-je.

- Alors ça.

va.

Je suis généralement entouré de produits chimiques, et de temps en temps, je pratique des expériences.

Cela vous ennuie ? - En aucune façon.

· -Voyons, quels sont mes autres défauts? je broie du noir parfois, et je n'ouvre pas la bou ­ che pendant des jours .

Vous ne devez pas croire que je vous boude pour autant.

Laissez-moi tranquille, j'irai vite mieux ." • Une étude en rouge, Librio C'est par cette première rencontre et ce dialogue franc que se noue l'amitié indéfectible qui liera Sherlock Holmes et son colocataire le docteur Watson.

D'emblée, l'amateur de science, de dro- gues, de violon et d'étranges histoires affiche un caractère bien déterminé qui ne s'encombre pas de circonvolutions.

Ajoutez à la silhouette une veste d'intérieur et une pipe, et vous voici en présence de l'un des esprits les plus fins et les plus torturés de la littérature policière.

Inspiré à la fois par u,n médecin ayant réellement existé à Édimbourg et par le personnage du chevalier Dupin créé par Edgar Poe, Sherlock Holmes fait sa première apparition dans Une étude en rouge, publiée en 1887 dans un almanach.

Suivront trois autres romans et une centaine de nouvelles et récits où apparaît le détective amateur .

Doté d' un don d'observation hors du commun , d'une curiosité scientifique inextin­ guible et d'un esprit déductif, Sherlock est en effet capable de résoudre une enquête, soit de son fauteuil où il reste des heures , soit à partir d 'indi­ ces qu'il sait déchiffrer.

Arrogant parfois, capable de haine , en particulier envers son ennemi le professeur Moriarty, le célèbre résident du 221 Baker Street à Londres est devenu plus qu'un héros : une légende .

À tel point que Conan Doyle, dépassé par le succès international de sa créature, l'a fait mourir en 1893 dans Problème final avant d'être obligé sous la pression populaire de le ressusciter dix ans plus tard dans le roman La maison vide.

Avec Sherlock Holmes est né le premier héros de littérature policière moderne .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles