Les Affinités électives de GOETHE (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
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Les
Affinités électives
Goethe
disait des Affinités électives ( 1809)
qu'il en devait l'inspiration au philosophe
Schelling (1775-1854), instigateur de la
philosophie de la nature.
Et il est vrai
que son roman est profondément imprégné
de cette théorie qui enseigne l'universalité
des lois de la nature, c'est-à-dire qu'elles
valent pour le moindre atome comme pour
les actions humaines.
L'esprit et la nature
sont une seule et même chose, ce que ce
roman illustre bien.
Gravures de P.
E.
Vibert La
passion sème le trouble dans
la paisible retraite
L e baron Édouard, riche propriétaire terrien, vit
dans une paisible retraite en compagnie de sa
femme Charlotte.
Édouard lui fait part un jour de son
désir d'accueillir chez eux un vieil ami, le Capitaine,
qui connaît des revers de fortune.
Il obtient 1' accord
de sa compagne au prix d'une autre invitation, celle
de la nièce de Charlotte, Odile, qui finit ses études en
pension.
Les deux invités arriveront le même jour,
et les quatre personnages s'entendront à merveille.
L'officier contribuera à aménager le domaine
d' Édouard, et la belle Odile aidera Charlotte dans ses
travaux domestiques.
Mais cette entente se brisera sur
la passion naissante d'Édouard pour Odile et celle de
Charlotte pour le Capitaine.
Un amour partagé, que
la nièce refuse de vivre par respect pour sa tante
Charlotte.
Odile, incapable de résoudre ce dilemme,
se laissera mourir, suivie dans la tombe par Édouard.
La nature dans tous ses états
G oethe, au crépuscule de son activité littéraire (Les
Affinités
électives sont sa dernière œuvre en
prose, bien qu'il meure vingt-trois années plus tard,
en 1832), semble renouer avec le romantisme des
Souffrances du jeune Werther, écrites lorsqu'il avait
vingt-cinq ans, en 1774.
L'on retrouve en effet dans
ce roman le motif de la passion, comme celui de la
mort qui 1' accompagne inéluctablement, avec des ac- G
oethe
entraîne quatre aristocrates
dans un huis clos où l'amour
sera germe de
mort.
cents d'un lyrisme proche de l'œuvre de jeu- ---......,�--- �-���-���
nesse.
Mais il ne faut pas s'y tromper ; ici, la
passion est soumise à un jeu de miroirs avec
la nature, elle vient presque 1' « illustrer ».
Les
« affinités » dont parle Goethe, ce ne sont pas
celles des cœurs, mais plutôt celles des mo
lécules, des particules chimiques, dont s'en
tretiennent un soir les quatre personnages du
roman.
Les passions, éloignées de leur ton ro
mantique, deviennent 1' illustration humaine
des lois de la nature.
Des lois qui sont celles
de l'union ou de l'incompatibilité des corps,
et dont les personnages vont subir la détermination.
Ce huis clos de campagne n'est pas non plus un véri
table isolement : à travers les protagonistes (aristo
crates, paysans ou bourgeois), Goethe dessine aussi le
tableau de son époque et livre ses vues sur l'éducation,
le mariage ou la vie mondaine.
«On
assigna à l'hôte, dans l'aile droite
du château, un logement spacieux
et agréable ...
».
»
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