Devoir de Philosophie

Léon Nikolaïevitch TOLSTOÏ : Journaux et Carnets

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

La vie du comte Léon Tolstoï peut être divisée en trois grandes périodes. La première, de 1828 à 1851, se rapporte à son enfance, son adolescence et sa jeunesse. La seconde, de 1851 à 1874, est marquée par une activité rayonnante d'homme du monde et de romancier. La troisième débute en 1874 par une crise morale et philosophique compliquée d'une neurasthénie qui le transforme radicalement et dont les conséquences s'étalent à partir de cette date dans toutes ses oeuvres et dans toute sa vie....

« Photo Archives Exp lo rer Dan s le but d e se p e 1jec tio nner , Tolst oï pratiqua ce que /'on app elait alo rs le "ta­ bl eau de Fran klin ", sur leq uel ilnotaitle s d éfauts qu'il devait corri ger , a ve c les r é ­ cidi ves qu otidi e nnes .

S elo n T olstoï lui­ m êm e, ses trois g rands d éfauts, ses tr ois "mau vais es pa ssions" étai ent le jeu , la luxur e et la v anité.

Le livre Cahiers, calepins et blocs-notes S ous le titre de Journaux et Carnets ont été réunis des textes qui ont peu de différences dans la forme : une tren­ taine de cahiers , une quarantaine de calepins et autres blocs­ notes , ainsi que des feui lles éparses cousues en cahiers.

Quant au fond , on peut dire que les journaux de Tolstoï concernent principalement ses occupations quotidiennes et ses pensées au jour le jour, tandis que les carnets sont plutôt consacrés à des notes de travail littéraire, à des indications pratiques concer­ nant le domaine de Iasnaïa Poliana , à la préparation des prédi­ cations ou à des choses à noter dans le journal.

La voie du perfectionnement T olstoï avait prévu la publication posthume de son journal, mais il ne l'a jamais conçu comme une véritab le œuvre litt éraire.

Celle-c i, en effet , doit être le résultat d'une lon gue gestation , comme en témoignent ses manuscrits surchargés de notes , alors que le journal se remplit par des notations rapides et spontanées.

Dès le début (1847) , ce journal fut utilisé comme un outil de perfectionnement, tant pour sa formation littéraire que pour sa propre formation intellectuelle.

Tolstoï, en effet , après avoir quitté 1 'université , donc sans contrainte extérieure , se servit de son journal pour organiser et program­ mer sa vie quotidienne, pour se perfectionner lui-même, pour effectuer son examen de conscience quotidien.

Ainsi, on y trouve des principes généraux de conduite et des règles morales , dan s une recherche de perfection : "Règles pour le développement de la volonté" , "Règ les int érieures", "Règles de vie", etc.

Cette façon d'agir sur sa vie et de se donner une discipline est un trait caractéristique de Tolstoï ; le journal n 'est donc pas une contemplation narcissique, mais bien une volonté de maîtrise et de perfectionnement.

Dans ce sens , toute la philosophie de Tolstoï se traduit en règles de vie concrètes et en actions à appliquer dans la vie quotidienne .

A côté de cet aspect pédagogique, les Journau x et Carn ets de Tol stoï contiennent également des indication s sur les évé­ nement s de sa vie, ainsi que se s idées sur le servage, sur la guerre , sur la création littéraire et sur sa méthode de trava i l.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles