Devoir de Philosophie

« L'enfant de Noé » de Eric-Emmanuel Schmitt (fiche de lecture)

Publié le 18/04/2012

Extrait du document

lecture

Introduction

« L’enfant de Noé « est une œuvre de l’écrivain contemporain Eric-Emmanuel Schmitt. Ce dernier est né en 1960 à Sainte-Foy-Lès-Lyon, il vit actuellement à Bruxelles, en Belgique. Il est l’auteur du « Cycle de l’Invisible « qui comporte cinq de ses œuvres dont « L’enfant de Noé «. Le point commun de ces cinq œuvres est le thème de la religion. Eric-Emmanuel Schmitt était athée avant de vivre une expérience inoubliable dans le désert du Hoggar en Algérie, le 4 février 1989. Durant ce séjour, il s’est volontairement perdu et pendant ce temps, il n’a pas eu peur car il a ressenti la présence de Dieu qui veillait sur lui. Depuis, il est devenu croyant et a de la facilité à écrire.

Cette histoire est en partie biographique car les personnages de Joseph et du Père Pons sont inspirés de personnes réelles, qui sont, respectivement, Pierre Perelmuter et l’abbé André dont Schmitt fait une dédicace au début de l’œuvre. De plus, les événements du récit se déroulent durant la 2e Guerre Mondiale et la libération de Bruxelles y est mentionnée. 

lecture

« Zemrije Dakaj, 1114 – B1 Page 2 Durant ce séjour de trois ans, il va fortement se lier d’amitié avec le Père Pons et Rudy. Ensemble, avec le Père Pons, ils discutent souvent de leurs religions.

De plus afin de ne pas se faire démasqués, les enfants juifs participent à la messe et autres rites chrétiens.

Depuis qu’il est dans ce pensionnat, il s’intéresse beaucoup au christianisme et dans cette période de guerre, où il ne voit que les points négatifs de sa propre religion, il a l’impression que tout est contre le judaïsme. Un jour, Joseph et Rudy découvrent que le Père Pons a un secret.

Tous les soirs, il sort du pensionnat et ne rentre que quelques heures plus tard.

Ils se posent tous deux des questions et Joseph décide de le suivre pour savoir où il va et ce qu’il fait.

Le Père Pons va dans la forêt dans une petite chapelle désaffectée, s’y enferme à clé et reçoit la visite d’un inconnu qui lui apporte un sac de marchandise.

Joseph reste caché à observer mais il ne comprend pas ce que le Père Pons trafique.

A son retour, il se retrouve enfermé dehors, Rudy lui ouvre et Joseph lui fait un compte rendu de la situation.

Rudy a pu obtenir la clé de la chapelle alors ils y retournent un jour tous les deux mais n’y découvrent absolument rien, elle est vide.

Joseph décide alors à nouveau de suivre le Père Pons un soir, mais cette fois- ci il va lui-même frapper à la porte, le Père Pons ne le reconnait pas tout de suite dans le noir et le fait entrer.

Finalement ce soir-là, le Père Pons lui explique ce qu’il vient faire dans cette chapelle tous les soirs, il y a une crypte qui s’y cache, et dans celle-ci, une synagogue avec plusieurs objets en relation avec cette religion.

Le Père Pons fait une collection d’objets liés aux religions et populations qui sont menacées de disparition.

Il lui donne également les raisons de ces collections, puis lui explique qui était le premier collectionneur de l’histoire humaine, Noé… Ce soir-là, ils vont conclure un marché, Joseph fera semblant d’être chrétien et Le Père Pons fera semblant d’être juif.

C’est le début d’une grande amitié.

Le Père Pons fera toujours en sorte de fêter autant les fêtes chrétiennes que juives telles que Noël, Hanoukka, etc. Le moment des communions pour les enfants ayant l’âge approche.

Il est exclu que les enfants juifs fassent leurs communions.

Le Père Pons craint que la police profite de cet évènement pour démasquer les enfants de confession juive.

Mademoiselle Marcelle vient en aide au Père Pons en simulant une épidémie de maladie.

La police avait effectivement raisonné comme le Père Pons et est venu faire une visite.

La diversion a fonctionné.

Cela dit, le Père Pons craint prochainement une fouille corporelle et là, les enfants juifs qui sont circoncis n’échapperaient pas à la Gestapo.

Effectivement la Gestapo refait apparition quelques jours plus tard, les enfants juifs sont sous la douche et un officier y entre. Heureusement, il avait bon c œ ur et n’a rien dit. Un jour, alors que Joseph passe un moment avec Rudy dans la forêt à grimper sur les arbres, il croit apercevoir son père.

Il apprendra plus tard qu’il s’agissait bien de lui.

Il ne savait pas quel sentiment éprouver par rapport à cette rencontre, il ressentait une certaine méprise contre lui et ne voulait pas de cette rencontre. Une très bonne nouvelle arriva à Chemlay.

Les troupes américaines sont sur le continent ! Cela signifiait que la victoire approchait.

En ce jour de joie, tout le village se réunit à la messe, Mademoiselle Marcelle mit les pieds pour la première fois dans une église et se mit à jouer l’hymne national à l’orgue.

Tout le monde était stupéfait par la beauté de cet hymne et la manière de jouer de Sacrebleu.

Malheureusement ce magnifique moment fut interrompu par la Gestapo.

Elle arriva et embarqua Mademoiselle Marcelle.

Le Père Pons et les enfants. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles