L'Emile de Rousseau
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
fJOUSSEAU
Emile ou De l'éducation 1762
« V"rvre est le métier que je veux lui apprendre.
• (Livre 1)
>Repères
!}Émile est un livre inclassable, qui emprunte aussi bien aux genres du
traité, de l'essai que de la fiction romanesque et même de la confession.
Pour Rousseau (1712-1778), l'éducation* est une notion si complexe qu'on
ne peut en faire la théorie systématique, ni la réduire à une collection de
préceptes .
Publié simultanément au Contrat social, l'Émile apparaît comme
son nécessaire contrepoint dans la mesure où
il ne cherche pas à faire de
l'individu
un citoyen mais d'abord un homme.
Prenant acte du déchirement,
propre à la modernité, entre l'homme et le citoyen, Rousseau va proposer
une anthropologie de l'individu politique en suivant les âges de la vie,
du nourrisson jusqu'à l'adulte.
Partant du fait de la liberté et de la bonté
naturelle, Rousseau va conduire Émile, pas à pas, à vivre moralement dans
la société des hommes.
> Problématique
Contrairement aux théories de l'éducation créatrice (Helvétius, Locke ...
),
Rousseau ne considère pas l'éducation comme une
«seconde nature»
mais comme une continuation de la nature par tous les détours possibles
et imaginables.
Le problème devient un paradoxe quasiment insurmontable
puisqu'il s'agit de socialiser l'homme sans
le« dénaturer », l'éduquer sans le
déformer.
Comment élever l'homme à la culture sans sortir de la nature ?
Pour répondre à un tel paradoxe, il va s'agir d'écarter l'éducation des mains
des seuls éducateurs en prenant pour norme ultime la Nature elle-même;
vouloir la seconder serait une erreur,
il faut seulement la suivre sans quoi,
comme se plaît
à le dire souvent Rousseau,« tout est perdu» .
> Thèses essentielles
t l'éducation négative
«Tout est bien, sortant des mains de l'auteur des choses, tout dégénère
entre les mains des hommes
>> (Livre I).
Partant de ce principe, Rousseau
va prendre le contre-pied de l'éducation courante et
sa fâcheuse tendance
à vouloir faire de l'enfant un homme >.
Pour y parvenir,
il invente.
»
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