Devoir de Philosophie

L'Emile de Rousseau

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

rousseau
(1762). — Pour fonder la société nouvelle, Rousseau compte surtout sur les enfants qui auront été formés dans les principes de la nature; de là l'importance du problème de l'éducation. L'Emile est donc parmi les oeuvres de Rousseau celle qui. a été le plus mûrie, qui suppose le plus de réflexions et de lectures. L'Emile est divisé en cinq livres. Livre I : L'enfant de sa naissance jusqu'à la cinquième année.
rousseau

« fJOUSSEAU Emile ou De l'éducation 1762 « V"rvre est le métier que je veux lui apprendre.

• (Livre 1) >Repères !}Émile est un livre inclassable, qui emprunte aussi bien aux genres du traité, de l'essai que de la fiction romanesque et même de la confession.

Pour Rousseau (1712-1778), l'éducation* est une notion si complexe qu'on ne peut en faire la théorie systématique, ni la réduire à une collection de préceptes .

Publié simultanément au Contrat social, l'Émile apparaît comme son nécessaire contrepoint dans la mesure où il ne cherche pas à faire de l'individu un citoyen mais d'abord un homme.

Prenant acte du déchirement, propre à la modernité, entre l'homme et le citoyen, Rousseau va proposer une anthropologie de l'individu politique en suivant les âges de la vie, du nourrisson jusqu'à l'adulte.

Partant du fait de la liberté et de la bonté naturelle, Rousseau va conduire Émile, pas à pas, à vivre moralement dans la société des hommes.

> Problématique Contrairement aux théories de l'éducation créatrice (Helvétius, Locke ...

), Rousseau ne considère pas l'éducation comme une «seconde nature» mais comme une continuation de la nature par tous les détours possibles et imaginables.

Le problème devient un paradoxe quasiment insurmontable puisqu'il s'agit de socialiser l'homme sans le« dénaturer », l'éduquer sans le déformer.

Comment élever l'homme à la culture sans sortir de la nature ? Pour répondre à un tel paradoxe, il va s'agir d'écarter l'éducation des mains des seuls éducateurs en prenant pour norme ultime la Nature elle-même; vouloir la seconder serait une erreur, il faut seulement la suivre sans quoi, comme se plaît à le dire souvent Rousseau,« tout est perdu» .

> Thèses essentielles t l'éducation négative «Tout est bien, sortant des mains de l'auteur des choses, tout dégénère entre les mains des hommes >> (Livre I).

Partant de ce principe, Rousseau va prendre le contre-pied de l'éducation courante et sa fâcheuse tendance à vouloir faire de l'enfant un homme >.

Pour y parvenir, il invente. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles