LÉGENDE DORÉE par Jacques de Voragine
Publié le 30/08/2015
Extrait du document
LÉGENDE DORÉE
Célèbre recueil de vies de saints, composé par Jacques de Voragine (Jacopo da Varazze, 1230-1298) au milieu du xiiie siècle ou, au plus tard. aux environs de 1260. Dans les éditions primitives, le titre était : Vies ou Légendes des saints, ou encore Histoire Lombarde. Les manuscrits, les éditions, les traductions en toutes les langues européennes en sont innombrables. La meilleure édition critique latine est celle de Graesse (1846) ; elle servit de base a Arrigo Levasti pour la publication d’une version en toscan du xive siècle, éditée en trois volumes en 1924. Après un prologue sur la division de l'année en quatre parties, symboliquement interprétée. viennent 177 chapitres consacrés chacun a la vie d'un saint ou à une fête de l'Eglise. en suivant l’ordre du calendrier.
Liens utiles
- Légende dorée, la [Jacques de Voragine] - résumé.
- Jacques de VORAGINE : La Légende dorée
- Légende dorée, la [Jacques de Voragine]
- Chou En-lai par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève La légende s'empare de certains hommes avant qu'ils n'aient quitté ce monde.
- Charlemagne par Jacques Boussard Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études (IVe Section) La personnalité de Charlemagne a marqué l'histoire et la légende.