Devoir de Philosophie

L’Éducation sentimentale Histoire d’un jeune homme de Gustave Flaubert (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

Extrait du document

histoire

L’Éducation sentimentale

 

Histoire d’un jeune homme Gustave Flaubert (1821-1880)

 

Roman en trois parties de 6, 6 et 7 chapitres.

 

'■ ¥ - >! .’ï■: k.-V.' U7. Jl “ ..\"t.

LIEU DE L’ACTION

 

Paris.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

De 1840 à 1869, époque marquée par la révolution de 1848 qui instaure la IIe République et par le coup d'Etat du 2 décembre 1851 qui aboutit au rétablissement de l’empire au profit de Napoléon III.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Frédéric Moreau, le héros, provincial monté à Paris, oisif, touche-à-tout, amoureux sans espoir de Mme Arnoux ; Marie Arnoux; mère de famille et épouse vertueuse ; Jacques Arnoux, son mari, propriétaire de l'Art industriel (magasin de tableaux et journal de peinture), commerçant vulgaire et bon vivant ; Rosanette, femme légère, maîtresse de Frédéric ; Deslauriers, meilleur ami de Frédéric, républicain ; Louise Roque, jeune fille de Nogent, amoureuse de Frédéric puis femme de Deslauriers.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Ire partie : jeune bachelier rêvant de conquérir Paris, Frédéric Moreau rencontre Mme Arnoux sur le pont d;un bateau. Une fois installé dans la capitale, il s’inscrit à la faculté de droit avec son ami Deslauriers puis fait la connaissance de Dussardier et Hussonnet. Il fréquente le salon du banquier Dambreuse et de sa femme ; pour se rapprocher de Mme Arnoux dont il est amoureux, il se lie avec M. Arnoux. Des difficultés financières l’obligent à retourner à Nogent mais, au bout de deux ans, un héritage lui permet de renouer avec sa vie parisienne.

histoire

« amoureux sans espoir de Mme Arnoux ; Marie Arnoux, mère de famille et épouse vertueuse; Jacques Arnoux, son mari, propriétaire de l'Art industriel (magasin de tableaux et journal de peinture), commerçant vulgaire et bon vivant ; Rosanette, femme légère, maîtresse de Frédéric ; Deslauriers, meilleur ami de Frédéric, républicain; Louise Roque, jeune fille de Nogent, amoureuse de Frédéric puis femme de Deslauriers.

RÉSUMÉ DE L'ACTION • [re partie : jeune bachelier rêvant de conquérir Paris, Frédéric Moreau ren­ contre Mme Arnoux sur le pont d'un bateau.

Une fois installé dans la capi­ tale, il s'inscrit à la faculté de droit avec son ami Deslauriers puis fait la connaissance de Dussardier et Hussonnet.

Il fréquente le salon du ban­ quier Dambreuse et de sa femme ; pour se rapprocher de Mme Arnoux dont il est amoureux, il se lie avec M.

Arnoux.

Des difficultés financières l'obligent à retourner à Nogent mais, au bout de deux ans, un héritage lui permet de renouer avec sa vie parisienne.

• Jle partie : Mme Arnoux semble plus inaccessible que jamais.

Frédéric fait la connaissance de Rosanette mais sa passion pour Mme Arnoux reste intacte.

Il se disperse, envisage, avant d'y renoncer, un mariage bourgeois avec la petite Roque, passe des moments de bonheur avec Mme Arnoux retirée à Auteuil puis, à la suite d'un rendez-vous manqué, devient, par dépit, l'amant de Rosanette au moment où commence la révolution de 1848.

• [J[e partie : Frédéric finit par rompre avec Rosanette puis avec Mme Dambreuse qu'il était sur le point d'épouser.

~jme Arnoux et son mari, rui­ nés, disparaissent.

Frédéric assiste au coup d'Etat du 2 décembre 1851 ; il voyage puis rentre à Paris.

Un jour de 1867, il reçoit la visite de Mme Arnoux qui lui avoue son amour.

Deux ans plus tard, lors d'une conversa­ tion, Frédéric et Deslauriers font un bilan négatif de leur jeunesse.

Passages-dés : la rencontre sur le bateau (I, 1), l'ultime visite de Mme Arnoux (III, 6).

THÈMES DOMINANTS • La passion : fil directeur du récit, elle reste, comme le dit Flaubert, inac­ tive.

Le couple potentiel formé par Mme Arnoux et Frédéric a une fonction narrative : il nourrit le récit d'une succession d'épisodes où l'action se dérobe systématiquement.

Sur le plan littéraire, l'histoire de Frédéric et Marie Arnoux entre dans la tradition des amours impossibles.

• L'échec : l'échec personnel de Frédéric correspond sur le plan collectif à l'échec d'une génération et, sur le plan historique, à l'échec de la révolu­ tion.

Signant la fin de l'époque romantique, ce thème ouvre le genre roma­ nesque au pessimisme moderne.

Il est mis en valeur par l'usage de l'im­ parfait descriptif et par le refus du lyrisme.

• La révolution : cadre historique du récit, elle inscrit l'itinéraire personnel de Frédéric dans l'histoire collective.

Sur le plan individuel, l'espoir déçu des révolutionnaires correspond aux rêves improductifs du héros.

Ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles