Devoir de Philosophie

L’Écume des jours 1947 Boris Vian (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 25/10/2018

Extrait du document

vian

L’Écume des jours 1947

Boris Vian (1920-1959)

Roman composé d’un avant-propos et de 68 chapitres.

LIEUX DE L’ACTION

Paris, Pappartement de Colin, situé avenue Louis-Armstrong ; la patinoire Molitor.

ÉPOQUE DE L’ACTION

Contemporaine de Pauteur.

PERSONNAGES PRINCIPAUX

Colin, 22 ans, assez aisé pour ne pas travailler ; Chloé, sa femme ; Chick, 22 ans, ami de Colin ; Nicolas, cuisinier de Colin ; Alise, nièce de Nicolas, petite amie de Chick ; Isis Ponteauzanne, 18 ans, amie de Colin ; Mangemanche, médecin.

RÉSUMÉ DE L’ACTION

Colin évoque la rencontre de Chick et d’Alise à une conférence de Jean-Sol Partre (ch. 1-2). A une soirée chez Isis, il croise Chloé : c;est le coup de foudre (ch. 11). Bientôt ce sera le premier rendez-vous (ch. 12-14) puis le mariage. Mais, en sortant de Péglise, Chloé tousse (ch. 17-22). Le voyage de noces se passe dans des lieux très chauds (ch. 24). A Phôtel, Chloé dort mal et, au matin, sa poitrine est couverte de neige. Colin décide de rentrer (ch. 27-28). Chloé a une syncope. Dès lors, elle est malade, avec Colin à son chevet (ch. 33).

Mangemanche découvre que Chloé a un nénuphar au poumon et demande à ce qu’elle respire des fleurs (ch. 34-40). Colin cherche du travail car les fleurs coûtent très cher, cependant que Chick se ruine aussi en achetant des reliques de Partre (ch. 41-42). L’univers de Colin se rétrécit, les lumières s’assombrissent. Chloé part pour la montagne (ch. 43). Elle revient avec un poumon en moins, apparemment guérie (ch. 47). Colin devient chauffeur de terre dans une fabrique de fusils mais il doit s’arrêter car il fait pousser des roses d’acier aux canons des fusils (ch. 51-52).

vian

« THÈMES DOMINANTS • L'amour et la mort sont deux thèmes tragiques indissociables dont la tension constitue la dynamique de l'œuvre.

L'auteur énonce sans com­ mentaire les traces de l'un et de l'autre; ils se succèdent sans référence au destin et sans que les personnages réfléchissent aux f9rces qui les font agir.

Seule la souris est un miroir de l'action.

En ce sens, l'Ecume des jours est une allégorie de la nature humaine oscillant entre la vie et la mort.

Ces deux thèmes s'expriment par un certain lyrisme.

• Le travail est un thème récurrent.

Il symbolise tout ce qui nie et asservit l'homme, c'est un contrechamp du bonheur.

Son importance s'accroît à mesure que le roman devient tragédie.

Par delà la critique sociale, il a sur­ tout valeur dramaturgique.

• L'anticonformisme est un des moteurs de l'imagination narrative.

Il donne corps aux personnages et maintient le lecteur en attente de nou­ velles surprises.

Sur le plan du style, il s'exprime par une recherche sur les images, le vocabulaire et les clichés.

• Le jazz est un des thèmes souterrains de l'œuvre, car il imprègne l'univers de Colin.

Teinté d'humour (la combinaison de la musique, de la créativité et de l'alcool dans le pianocktaiD, joyeux et sombre, parfois macabre, ce thème est une métaphore de l'œuvre elle-même.

STYLE • Un style surréaliste -des néologismes : les varlets-nettoyeurs (ch.

3), le big/emoi (ch.

6), se nutrition­ ner (ch.

26) -des calembours :jean-Sol Partre -des images prises au sens propre : pattes de homard émincées et revenues à toute bride dans du beurre assez chaud (ch.

6) -des phrases provocatices : - Votre père est agrégé de mathématiques ? - Oui, il est professeur au Collège de France et membre de l'Institut ou quelque chose comme ça ...

dit Alise, c'est lamentable ...

à trente-huit ans.

(ch.

3) • Un style lyrique -des métaphores poétiques : l'Écume des jours (titre) - un rythme balancé : A l'endroit où les fleuves se jettent dans la mer il se forme une barre difficile à franchir et de grands remous écumeux où dansent les épaves.

(ch.

38) -des énumérations : Qu'il y en ait plein notre chambre, des lys, des glaïeuls blancs, des roses, et des tas d'autres feurs blanches, et mettre aussi, surtout, un gros bouquet de roses rouges (ch.

26) SOURCES ET INSPIRATION Des sources littéraires.

L'influence de Huysmans (A rebours) est mani; feste.

L'orgue à liqueurs de Des Esseintes devient par exemple le pianock­ tail de Colin.

Vian y puise l'audace et l'anticonformisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles