Lecture linéaire Artur Rimbaud - LL5 le dormeur du Val, Cahiers de Douai, AR
Publié le 04/03/2024
Extrait du document
«
LL5 le dormeur du Val, Cahiers de Douai, AR
Datant de 1870, « le Dormeur du Val » est un sonnet en alexandrins de AR
appartenant au manuscrit des Cahiers de Douai, recopié à Paris durant sa 1 ère
fugue.
Il l’écrit à peine 3 mois après la déclarat° de guerre de l’empereur
Napoléon 3 au royaume de Prusse, il décrit un jeune soldat « étendu dans
l’herbe ».
LECTURE
1er mouvement : v.1 à 8 : une nature accueillante
2ème mouvement : v.9 à 14 : une révélation progressive
1
Penchons nous d’abord sur le titre qui évoque une atmosphère de calme et
un poème bucolique.
1er quatrain = le sonnet se présente comme la description d’un « val » = une
petite vallée.
AR utilise le présentatif « c’est » pour l’introduire + reprise au vers
4.
Champs
lexical
nature
=
très
présente
et
personnifiée :
« chante/haillons/fière ».
Le cadre décrit évoque une sorte de paradis terrestre :
il s’agit d’un endroit isolé, idyllique qui forme comme un écrin « = trou de
verdure », et se caractérise par sa luminosité : « argent/ luit » termes mis en
valeur par les rejets et « rayons » et sa joie : « chante/follement ».
Allitérations
en R et L viennent renforcer cette impression de vie.
La dimension =
merveilleuse et lyrique car la nature est très présente.
2ème quatrain= apparit° d’un soldat caractérisé par sa jeunesse : la postposit° de
l’adj « jeune » le souligne.
AR insiste sur sa tête : « tête nue » évoque l’absence
de protect°+l’innocence.
Sa posit°+son activité son principalement décrites :
« étendu dans l’herbe/dort (mis en valeur par un rejet)».
Sommeil du soldat
renforce le sentiment de sérénité champêtre « herbe/lit vert », et les éléments
sont tjrs présents « sous la nue/ où la lumière pleut ».
Cette harmonie=
soulignée avec assonance en [è] « tête/baignant/frais/herbe/vert/lumière ».
MAIS « la bouche ouverte » du soldat, sa pâleur+ expression « baignant dans »
perturbe l’impression du tableau idyllique + rythme des vers est déstabilisé par
des enjambements v.1-2 et rejets qui permettent de perturber l’impression
d’harmonie dans ces 2 quatrains.
2
1er tercet= AR insiste encore sur le sommeil du soldat « dort/fait un
somme/berce-le » ce qui peut apparaître comme un sommeil profond soit la
mort.
L’évocation des « glaïeuls »= fleurs mortuaires interroge le lecteur.
La
comparaison avec «un enfant malade » ainsi que l’évocat° au froid....
»
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