Devoir de Philosophie

Lecture Analytique "le procès" de Camus

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

lecture
Camus : L'étranger. LA 4 (Meursault confronté à son procèÿ : reprise rapide. Ouestion proposée : Comment l'auteur s'y est-il pris, ds ce passage, pour refléter la personnalité de Meursault ? 1. Eléments pour une intro : . L'étranger, roman le plus connu d'Albert CAMUS avec La peste, achevé en Mai 40, paraîtra en Juin 42 slt. . CAMUS, auteur né ds l'Algérie française du début du XXème s. et mort tragiquement, près de Paris, en 1960, ds un accident automobile à slt 47 ans ; journaliste, philosophe, homme de théâtre, romancier : particularité d'exprimer ses idées en altemance ds des essais philosophiques (cf, Le mythe de Sisyphe , L'homme révolté et ds ses romans.) . Il s'agit ici d'un passage assez long où, presque un an après le meurtre en partie accidentel d'un Algérien sur une plage écrasée de soleil, Meursault , le narrateur et pers. pal va « vivre )) son procès. 2. 3. Lecture Présentation de la question . par exple'. Vous m'avez demondé de m'int...
lecture

« 49 pr l'avocat) : aisance de paroles, volubilité des autres personnages tous habitués des prétoires à f inverse de M. :+ dc une technique narrative simple mais efficace qui met d'emblée l'accent sur le DECALAGE entre M.

et ce qui I'environne. Second point.

ce st justement ces effets de décalage qui permettent de mieux cerner la personnalité de M.

ds cet extrait . .

D'un côté, sentiment d'insignifiance et d'extériorité de M : o L5 : tournure négative + 122-23 : tournure comparative t comparaison : « comme un intrus » + 147 -48 : propos tenus par son avocat : « de répondre brièvement aux questions qu'on me poserait, de ne pas prendre d'initiatives.

», autant d'élts qui confirment qu'il assiste en spectateur incrédule, passif et impuissant à son procès. o En face, atmosphère de courtoisie, de cordialité, de chaleur (peu de mise avec les circonstances : plusieurs condamnations à mort qui se préparent...) : .

Chp lexical de l'échange, de la politesse :118,142-43 * comparaison 119 : « comme ds un club...même monde » o Tt cela confirme l'incompréhension de M.

face à ce qui se passe, son sentiment très fort« d'étrangeté » +ces contrastes antithétiques soulignent encore plus sa solitude et son incompréhension, il est tenté par moments de rejoindre les autres mais se retient in extremis (cf,124,36,37) , ainsi, des aspects -clés de sa personnalité sont reflétés par le texte. Pour finir, je parlerai de Ia façon dt Camus fait percevoir le décor qui loenvironne et ceux qui l'entourent par M. (non développés) = à vous de les reprendre et de les fouiller un peu pour que les 3 pts soient à peu près équilibrés . .

D@L: salle close , univers dt il ne connaît pas les codes et qui va pourtant décider de son sort. o Les > : esquisses caricaturales basées sur un ou deux détails grossis et sur le jeu des couleurs primaires : le noir, le rouge ... Et en ccl : on fai t une rapide synthèse de ce qu'on a dit pr répondre à Ia questior * on peut rapprocher avec un autre passage du roman qui nous a marqués * on peut donner un avis global et rapide sur l'æuvre (aimée bcp, moyennement...) ce qui permet à l'examinateur d'amorcer l'entretien confortablement !!!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles