Devoir de Philosophie

Lecture analytique - Incipit Micromégas

Publié le 11/02/2014

Extrait du document

lecture
Lecture analytique nº1: étude du chapitre I – Micromégas VOLTAIRE   Problématique : en quoi le chapitre I est-il le début d’un conte philosophique ?   I-                   Un début de conte : A-    Mise en place du récit : les circonstances Le temps : référence à Pascale l.37 qui permet de situer le temps du récit après le XVII + allusion à un texte écrit par Rollin en 1728. Vers 1739. Durées et périodes invraisemblables du conte. Le lieu : décor à l’échelle universelle. Le héros voyage de planète en planète jusqu’à son arrivée sur terre. Sur Saturne rencontrera son compagnon de voyage. Placer l’action dans l’univers abord la relativité, indépendante de l’espace et du temps humain. La morale dépassera les frontières...
lecture

« créatures réelles pose les premières bases du conte philosophiques.

Taille supérieure aux humains, plus petit que le Sirien appelé nain : dénote sa taille, connote son infériorité face aux héros. D-    Le conte et son temps Caractéristiques du conte traditionnel : -          le lieu et le temps : avec un emploi de temps, l'imparfait de décors, le passé simple d'action, le présent avec valeur atemporelle et le futur qui permet de faire des remarques ironiques ; l'ordre de la narration suit la chronologie du voyage, la terre pour fin, l'épisode le plus important qui est le prétexte à la morale ; le rythme de la narration est très rapide donc vivant ; la dernière phrase est un enchaînement avec le chapitre suivant, après avoir justifié le voyage annonce un dialogue. -          Les personnages -          Titres de chapitres qui situent le texte dans un cadre extraterrestre -          Formule introductrice Le lecteur accepte le contrat du conte, un récit merveilleux, faits extraordinaires, morale. II-                Un récit à visée philosophique : A-    Les thèmes des Lumières -Le savoir est valorisé. -Une pensée autonome. -La lutte contre l'obscurantisme religieux. -La critique politique. -La critique de l'appareil judiciaire, soumis aux autorités religieuses. La spécificité des philosophes des Lumières, qui poursuivent un objectif pragmatique, réformer la société. B-    La revendication d'une position philosophique Il assume la position d'un philosophe des Lumières, mission d'éclairer des esprits.

I formule des jugements explicits et implicites. -          la société où les femmes jouent un rôle important comme maîtresses. -          Les arts, la remarque rappelle l'opposition de musique française et italienne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles