Devoir de Philosophie

LEAR. Personnage de la tragédie de Shakespeare le Roi Lear

Publié le 23/10/2017

Extrait du document

shakespeare

LEAR. Personnage de la tragédie de Shakespeare le Roi Lear (1608). Dans ce drame qui, plus encore peut-être que les autres pièces de Shakespeare, nous entraîne aux profondeurs mystérieuses de la destinée humaine dans un monde sans cœur, en proie à l'ambition, à l’égoïsme et à la trahison, Lear semble être d’abord un homme comme les autres. Egoïste, autoritaire et abusant de sa puissance, il ne décide de partager son royaume entre ses trois filles : Gonerille, Régane et Cordélia que pour se prouver à lui-même que, dépouillé des attributs royaux, il ne déchoit en aucune manière. Mais, au moment même où le manteau d’hermine tombe de ses épaules, le bandeau qu’il avait sur les yeux tombe

shakespeare

« LE ROI LEAR [ Pourquoi il est célèbre Vieux roi abandonné et trahi au moment où il se croyait le plus fort et le plus respecté, pauvre fou errant dans la tem­ pête, Lear est une figure marquante du théâtre de Shakes­ peare.

Héros de la pièce qui porte son nom et que Shakespeare écrivit vers-1606, il symbolise une certaine forme d'orgueil et de naïveté, mais aussi d'une certaine façon la vanité des ambitions humaines et le risque que l'on court en se laissant duper par les apparences.

[ L ~histoire Lear, roi de Grande-Bretagne, est un roi autoritaire, imbu de sa puissance et craint de ses sujets.

Déjà dans sa vieillesse, il décide de partager son royaume entre ses trois filles, Gone­ ril, Régane et Cordélia, à proportion de l'affection qu'elles lui portent.

Les deux premières protestent d'un amour filial absolu, mais la réponse honnête de Cordélia déplaît au vieux souverain.

Il partage ses possessions entre ses deux premières filles, deman­ dant seulement de conserver une escorte honorifique de cent cavaliers et le droit de résider alternativement chez l'une ou l'autre.

Quant à Cordélia, elle est bannie du royaume et maudite par son père, ainsi que le duc de Kent qui a tenté de prendre sa défense.

Le roi de France, qui rivalisait avec le duc de Bourgogne pour obtenir la main de Cordélia, prouve sa sincérité à la jeune fille en l'épousant malgré sa ruine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles