Devoir de Philosophie

Le Vieil Homme et la mer d'Ernest Hemingway

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

hemingway

1921-1926 : période parisienne. Il noue des amitiés enrichissantes avec de jeunes peintres américains écrivains de la «génération perdue« (Dos Passos, Fitzgerald) mais aussi Ezra Pound et Gertrude Stein qui le parrainent. Ses premiers livres: De nos jours, Le Soleil se lève aussi en font d'emblée un écrivain admiré, reconnu. 1927 : retour aux États-Unis. Celui que les journaux appellent « Papa« s'installe dans un petit port de pêche de Floride, s'achète un bateau, pratique la pêche en haute mer. Nouveaux voyages en Espagne, au Kenya, vie active et sportive, chasses, accidents, remariages successifs. Sa célébrité de star ne l'empêche pas de continuer à écrire. La description de la corrida, posée comme un substitut émotionnel à la guerre, dans Mort dans l'après-midi ( 1931 }, ne réduit pas ce livre à n'être qu'un manuel de tauromachie. Encore moins une glorification des spectacles sanglants. Vertes collines d'Afrique (1935) est le récit de parties de chasse en Afrique.

hemingway

« ...

ennemi.

L 'Adieu aux armes (1929) donnera une version assez fidèle de cet épisode traumatisant.

Retour en Amé­ rique.

Il se marie avec une amie d'enfance, Hadley Richard­ son, reprend sa vie active de reporter, est envoyé par le Star à Paris comme correspondant.

1921-1926 : période parisienne.

Il noue des amitiés enri­ chissantes avec de jeunes peintres américains écrivains de la «génération perdue» (Dos Passos, Fitzgerald) mais aussi Ezra Pound et Gertrude Stein qui le parrainent.

Ses premiers livres: De nos jours, Le Soleil se lève aussi en font d'em­ blée un écrivain admiré, reconnu.

1927 : retour aux États-Unis.

Celui que les journaux appellent « Papa» s'installe dans un petit port de pêche de Floride, s'achète un bateau, pratique la pêche en haute mer.

Nouveaux voyages en Espagne, au Kenya, vie active et sportive, chasses, accidents, remariages successifs.

Sa célé­ brité de star ne l'empêche pas de continuer à écrire.

La description de la corrida, posée comme un substitut émotionnel à la guerre, dans Mort dans /'après-midi ( 1931 }, ne réduit pas ce livre à n'être qu'un manuel de tauromachie.

Encore moins une glorification des spectacles sanglants.

Vertes collines d'Afrique (1935) est le récit de parties de chasse en Afrique.

Hemingway paraissait, jusqu'ici, exalter la valeur de l'instant et de la prouesse individuelle face au néant de l'existence.

Les œuvres et les engagements suivants renou­ velleront cette thématique.

En avoir ou pas (publié en 1937) raconte certes les aventures d'un contrebandier, Harry Mor­ gan, qui navigue entre la Floride et La Havane, mais il narre aussi la vie difficile des pêcheurs cubains.

A la même époque, Hemingway est envoyé comme correspondant de guerre en Espagne, et il combat aux côtés des républicains.

Pour qui sonne le glas (1940), premier grand succès popu­ laire de Hemingway, est un récit lyrique, imaginaire certes, mais nourri de souvenirs de cette lutte.

De 1942 à 1944, Hemingway, sur son bateau le Pilar, patrouille dans les eaux cubaines pour y détecter des sous-marins (il s'est ins­ tallé avec sa troisième épouse près de La Havane).

En 1944,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles