Le Tour d'écrou 1898 Henry James (1843-1916)
Publié le 30/06/2015
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Le fantastique sublimé
Le 12 janvier 1895, Henry James consigne dans son journal intime : «Noter d'écrire une histoire de revenants racontée pendant la soirée du 10 à Addington, par l'Archevêque de Canterbury: celle de jeunes enfants — nombre et âge indéterminé —confiés à des domestiques dans un vieux château, sans doute après la mort de leurs parents. Les domestiques sont hostiles et dépravés, ils corrompent ces enfants. Les domestiques meurent et leurs fantômes viennent hanter le château. «
En ces quelques lignes, le romancier américain Henry James venait de tracer le schéma d'une des plus belles (pourquoi pas la plus belle?) histoires fantastiques jamais produites. Dans l'apothéose de la sulfureuse et morbide ère victorienne dont cet exilé avait voulu se faire le témoin privilégié, James repoussait les limites d'une écriture romanesque des plus subtiles, pour donner l'un des sommets de son oeuvre abondante.
«Les fantômes d'Henry James ressemblent beaucoup plus aux esprits espérés de la religion spirite qu'aux spectres redoutés de la littérature d'imagination (...) Ils ne hantent pas les lieux, mais les êtres. « Lacassin
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100 1 Les chefs-d'oeuvre de la littérature
Un chef-d'oeuvre
Le fantastique sublimé
Le 12 janvier 1895, Henry James consigne dans son journal
intime:
En ces quelques lignes, le romancier américain Henry James
venait de tracer le schéma
d'une des plus belles (pourquoi pas
la plus belle?) histoires fantastiques jamais produites.
Dans 1 'apo
théose de la sulfureuse et morbide ère victorienne dont cet exilé
avait voulu se faire le témoin privilégié, James repoussait les limites
d'une écriture romanesque des plus subtiles, pour donner 1 'un des
sommets de son oeuvre abondante.
''Les fantômes d'Henry James ressemblent beaucoup plus aux
esprits espérés de la religion
spirite' qu 'aux spectres redoutés
de la littérature d'imagination ( ...
)Ils ne hantent pas les lieux,
mais les
êtres.>> Lacassin
Un art ambigu
Longue nouvelle ou court roman (les Anglo-saxons disent
«novella»), Le Tour d'écrou a, depuis sa parution en 1898 dans
le Collier's Weekly, fait couler beaucoup d'encre.
L'opacité même
du mystère évoqué par James, l'extrême sophistication de son intri
gue font de ce texte unique le symbole même de
l'art ambigu
d'Henry James.
Cette histoire distille avec une malice et une émo
tion très grande un effroi très différent
de celui provoqué par les
récits gothiques ou les contes d'épouvante classiques: moins tech
nicien qu'Edgar
Poe, moins impliqué dans la folie de son thème
qu'un Maupassant, James est à la fois l'ancêtre de Virginia Woolf
et de l'Argentin Borges, auteur de Fictions.
Son approche d'une psychologie hantée par les effets d'une per
ception trop vive du monde se mêle au désir de repousser jusqu'au
vertige le rôle de l'auteur-démiurge.
Sa réussite est indéniable et.
»
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