Le Théâtre et son double d'Antonin Artaud
Publié le 22/04/2010
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Ce recueil rassemble les considérations sur le théâtre publiées entre 1931 et 1936 sous forme de préfaces, d'articles ou de comptes rendus de conférences. Pour résumer en une phrase la substance de ces textes, disons qu'ils sont le reflet de ce qu'Artaud entend par le mot « théâtre «. Son propos est qu'il faut le recréer et combattre violemment le théâtre existant. L'essentiel d'une pièce ne réside pas dans le jeu des acteurs, mais bien dans la mise en scène.
ARTAUD (Antonin), écrivain français, poète et théoricien du théâtre (1896-1948). Ses essais dramatiques influencèrent fortement le spectacle contemporain. Partisan d'une approche physique de la mise en scène (« le théâtre de la cruauté «), Artaud parcourut tous les possibles de la connaissance.
«
25 • IMPOSSIBLE (et théâtre) / 195
25.
Car il ne peut y avoir théâtre qu'à partir
du moment où commence réellement
l'impossible.
Antonin Artaud
► Homme de théâtre complet (à la fois acteur, auteur,
metteur en scène
et théoricien du théâtre), Antonin Artaud
(1896-1948) refuse le réalisme car le théâtre n'est pas
destiné
à reproduire la réalité ni à en donner l'illusion.
Artaud ne cautionne pas pour autant la conception in
verse, selon laquelle le jeu théâtral se réduirait
à une
évasion hors des contraintes de la vie policée,
à un pur
divertissement.
Ce qui caractérise le théâtre, c'est d'impo
ser l'existence, non de la vie rêvée, mais de la vie vraiment
vécue, de la vraie vie qui, elle, se rapporte
à une réalité
tout autre : la représentation théâtrale actualise
« un acte
vrai, donc vivant, donc magique».
(Le Théâtre et son
double,
« 3e lettre sur le langage»).
La vraie vie est magique: elle s'alimente
à des forces
naturelles, mystérieuses
et dominatrices, qu'il appartient
au théâtre de dévoiler, afin d'en capter l'énergie, même
si
cet affrontement de l' «impossible» déclenche une crise
dévastatrice.
Le théâtre et son double, publié en 1939, contient des
textes variés sur le théâtre, dont le premier, intitulé
Le
« Théâtre et la peste» d'où est extraite la citation d' Artaud,
est
le texte d'une conférence donnée à la Sorbonne le
6 avril 1933.
Artaud assimile le théâtre
à la peste.
Mal
physique mais aussi bien spirituel, la peste attaque les corps
et désorganise les esprits; de même, le théâtre est voué
à
libérer dans les âmes et, -moyennant un ébranlement
physique
-, dans les corps, des forces d'une puissance
redoutable.
Comme la peste, le théâtre affecte donc intégralement
la vie physique, affective et spirituelle de l'homme, tant
chez l'acteur que, par contagion, chez le spectateur.
Les images
et les symboles, auxquels fait allusion.
»
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