Devoir de Philosophie

Le Temps de l'innocence d'Edith Wharton

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

temps

En fait, le texte long que constitue le roman entretient un rapport manifestement ironique avec le titre. La lecture du récit nous convainc que nul n'est innocent de quoi que ce soit. La narration met en forme l'écart entre la réalité sociale et l'exigence morale. En effet, le couple féminin formé par Ellen et May ne reconduit pas l'opposition traditionnelle, faite par des romanciers masculins, entre la femme fatale et l'épouse virginale. Le texte déploie les ambiguïtés dont se nourrit toute relation humaine. Il développe une poétique au centre de laquelle se trouve le personnage masculin. Focalisé sur le point de vue de Newland, le roman constitue une initiation malheureuse à une vérité qui ne sera qu'approchée, comme dans tous les romans d'amour - mais peutêtre aussi cette vérité n'est-elle pas de l'ordre du vécu.

temps

« En 1891, elle publie une nouvelle, «Mrs.

Manstey's View », dans le Scribner.

Très vite, elle est atteinte de troubles nerveux.

Elle rencontre Henry James en 1891 et entame avec lui une correspondance amicale et littéraire en 1902, après la parution de The Valley of Decision.

James a été l'un des plus grands romanciers américains de son époque mais il ne connut pas la célébrité d'Edith Wharton, qu'il surnommait l' «Ange de la Dévastation».

L'énergie de la jeune femme, sa passion des voyages, le déconcertent.

Edith partage son temps entre sa richissime maison du Mas­ sachussetts et Paris.

The House of Mith (1905) remporte un succès considérable.

En 1907, Edith Wharton entame une liaison passionnée avec un homme de lettres, Morton Ful­ lerton, sorte de dandy séducteur et instable.

Elle se sépare peu à peu de son mari, qui vit aux États-Unis alors qu'elle demeure de plus en plus souvent à Paris.

En 1910, elle s'installe rue de Varenne, à Paris, rompt avec Fullerton et rencontre Walter Berry.

Introduite dans le faubourg Saint-Germain, elle connaît les célébrités litté­ raires de l'époque: Paul Bourget, Anna de Noailles.

En 1911 paraît Ethan Frame.

Deux ans plus tard, elle divorce.

Pendant la guerre, elle crée ce qui deviendra les American Hostels; elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur en 1916.

En 1921, Le Temps de l'innocence reçoit le prix Pulitzer et obtient un succès considérable.

The Children (1928) devient lui aussi un best-seller.

Au tournant des années trente, l'existence de l'auteur semble quelque peu s'assombrir.

Elle écrit son autobiographie, A Blackward Glance (1932), un récit sur l'inceste, Béatrice Palmato (1935) et Fièvre romaine (1935).

Succombant à une attaque (193 7), elle est enterrée au cimetière de Versailles, où elle repose aux côtés de Walter Berry.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles