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Le Tartuffe 1669 Molière (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

Le Tartuffe 1669

Molière (1622-1673) [Jean-Baptiste Poquelin, dit]

 

LIEU DE L’ACTION

 

Paris, dans la maison d’Orgon.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Contemporaine de l'auteur, sous le règne de Louis XIV.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Tartuffe, faux dévot ; Orgon, riche bourgeois ; Elmire, sa seconde femme ; Mme Pemeile, sa vieille mère ; ses enfants d'un premier lit, Damis et Mariane ; Valère, amoureux de Mariane ; Cléante, frère d’Elmire ; Dorine, servante.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Acte I : Mme Pemeile s’en prend à toute sa famille et fait l’éloge de Tartuffe, recueilli par Orgon (sc. 1). Orgon, absent depuis deux jours, demande des nouvelles mais ne s’intéresse en fait qu'à Tartuffe (sc. 4). Cléante ne peut obtenir de lui qu’il accepte Valère pour gendre (sc. 5).

 

• Acte II : Orgon annonce à Mariane qu’il la destine à Tartuffe (sc. 1). Dorine se moque de ce projet (sc. 2) et pousse Mariane à la révolte (sc. 3). Avec Valère, elles décident de laisser agir Elmire (sc. 4).

 

• Acte III : Tartuffe critique la mise « indécente » de Dorine (sc. 2). Resté seul avec Elmire, il lui avoue son amour. Elmire veut négocier son silence au bénéfice de Mariane (sc. 3) mais Damis, en dépit d’elle, prévient son père (sc. 3-4). Tartuffe se disculpe si adroitement qu’Orgon chasse son fils (sc. 6)

« et décide de conclure aussitôt le mariage, avec donation entière de ses biens au dévot (sc.

7).

• Acte W: toute la famille tente, en vain, de fléchir Orgon (sc.

3).

Elmire finit par le convaincre d'assister à sa seconde entrevue avec Tartuffe (sc.

4).

Orgon, caché sous la table, entend la déclaration de Tartuffe (sc.

5).

Ille chasse (sc.

6) mais Tartuffe lui rappelle la donation (sc.

7).

En outre, Orgon s'inquiète d'une cassette qu'il lui a confiée (sc.

8).

• Acte V: la cassette disparue contenait des papiers compromettants (sc.

1).

Mme Pernelle refuse encore de croire à l'hypocrisie de Tartuffe (sc.

3) mais un huissier se présente avec un ordre d'expulsion (sc.

4).

Valère engage Orgon à fuir : la cassette a été remise au roi (sc.

6).

Tartuffe en personne vient assister à l'arrestation d'Orgon.

En fait, c'est lui qu'on emprisonne, le roi ayant reconnu en lui un dangereux escroc.

Orgon donnera Mariane à Valère, après avoir remercié le roi (sc.

7).

Passages-dés : le pauvre homme (I, 4), Dorine évite le soufflet d'Orgon (II, 2), l'entrée de Tartuffe (III, 2), la seconde déclaration de Tartuffe (IV, 5), le dénouement (V, 7).

THÈMES DOMINANTS • L'hypocrisie est le thème-clé de la pièce.

Molière dénonce les fausses apparences des dévots qui, non contents de soutirer de l'argent à leurs bienfaiteusr, confisquent à leur profit la gestion de leurs affaires, allant jus­ qu'à épouser la fille de la maison.

Fort heureusement, si Tartuffe a su se JUStifier une fois (Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable [v.

1074]), son habileté a des limites.

L'hypocrisie est finalement démasquée, grâce au roi : Nous vivons sous un Prince ennemi de la [!~aude (v.

1906).

Ce thème est à la source du comique amer de la pièce.

· • Le faux dévot est un thème complémentaire, lié à l'actualité religieuse.

Molière s'oppose ici à l'influence du « parti dévot ,,, en particulier des membres de la Compagnie du Très Saint Sacrement, dont certains s'arro­ geaient le droit de surveiller les mœurs.

Cependant, il prend bien soin de distinguer vraie et fausse dévotion, d'où le thème de l'apparence et de l'illusion: Laissez aux libertins ces sottes conséquences i 1 Démêlez la vertu d'avec ses apparences, 1 [.

..

} 1 Gardez-vous, s'il se peut, d'honorer l'imposture, 1 Jf/Iais au vrai zèle aussi n'allez pas faire injure (v.

1621-1622 et 1625-1626).

STYLE • La diversité des langages -le langage dévot : Couvrez ce sein que je ne saurais voir: 1 Par de pareils objets les âmes sont blessées, 1 Et cela fait venir de coupables pensées.

(v.

860-862) -le registre familier : Et s'il vient à roter, il lui dit: " Dieu vous aide " (v.

194) -le langage sentencieux : La vertu dans le monde est toujours poursuivie 1 Les envieux mourront, mais non jamais l'envie.

(v.

1665-1666) -le langage émotif: C'est un homme ...

qui ...

ha 1 un homme ...

un homme enfin (v.

272). »

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