Devoir de Philosophie

Le Suicide de Durkheim (Emile) - Fiche de lecture

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

durkheim

Une audacieuse décision de méthode confère au " Suicide" d'Emile Durkheim (1858-1917), son intérêt et sa portée. Constatant que "chaque société a, à chaque moment de son histoire, une aptitude définie pour le suicide", Durkheim entreprend de prouver que l'acte par lequel l'homme se donne la mort est un phénomène aoclal et que les variations du taux de suicide...

durkheim

« que les femmes, mais celles-ci ne bénéficient d'une cer­ taine immunité que par la présence d'entant..

4 Plus les divorces sont fréquents dans une société, et moins les époux sont immunisés contre Je suicide par rapport aux célibataires.

Dur~heim · en conclut qu'une forte réglementation matrimoniale est nécessaire au bonheur de l'homme et qu'un relâchement du lien conjugal engendre des suicides égolstes : livrés aux désirs infinis qui les hantent et incapables de se trouver des raisons de vivre, les individus se donnent la mort faute de s'Intégrer dans une cellule familiale.

5 Si un excès d'individualisme conduit au suicide, " une individuation insuffisante produit les mêmes effets "· Au suicide égoiste fait pendant Je suicide de type altruiste, auquel sont exposés les prêtres des religions orientales et les militaires, qui se vouent è des valeurs transcendantes.

Le suicide anomlque, caractéristique, selon Durkheim, de la société moderne, complète cette typologie.

Il est provo­ qué par toute rupture de l'équilibre social (catastrophe ou croissance économique) qui crée un état de dérèglement (ou d'anomie).

El De nombreux lecteurs du " Suicide " y ont décelé des lacunes et des Incohérences (la seconde partie de l'ouvrage, plus spéculative que les premiers chapitres, n'en a pas la rigueur).

Les méthodes et les concepts définis par Durkheim continuent cependant d'inspirer la plupart des recherches contemporaines en matière de pathologie sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles