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Le Silence de la mer de Vercors (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

Extrait du document

LIEU DE L’ACTION

 

Une maison dans un village français de la zone occupée parles Allemands.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Six mois au début de l'occupation allemande (à partir de l’été 1940).

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Un homme âgé, le narrateur ; sa nièce, célibataire ; Werner von Ebrennac, un officier allemand, francophile et cultivé, amateur de musique.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Leur maison étant réquisitionnée, un vieil homme et sa nièce sont obligés d’accueillir un officier allemand (ch. 1-2). Plein d'amour pour la France, ce dernier évoque tous les soirs ses passions, et son espoir de voir naître du conflit un monde plus juste. Personne ne lui répond (ch. 3-5). Cependant, un amour silencieux naît entre la jeune femme et l’officier (ch. 6). Jusqu'au jour où, ayant rencontré à Paris des compatriotes (ch. 7), Werner von Ebrennac se rend compte que l’Allemagne désire la ruine de la France. Désespéré, il a demandé à être envoyé sur le front russe. Sur le pas de la porte, il attend longtemps un mot de ses hôtes. La jeune femme consent enfin pour la première fois à briser le silence par un mot d’adieu (ch. 8). Passages-clés : la rencontre entre la nièce et l’officier (ch. 2), la naissance de leur amour (ch. 6), l'adieu (ch. 8).

« STY LE • Un sty le sobr e - des phrases courtes, p récises, des criptives : Il se tut.

If semb lait essoufflé .

(ch.

8) -le poin t de vu e unique du narrateur : Le visage de ma nièce me fit peine .

(ch.

8) • L'expression d'une comm unica ti on difficile - le monologue , su bsti tut d u dialog ue : Où est la différence entre un feu de chez moi et celui -ci ? Bien sûr fe bois, fa flamme, fa chem inée se ressemblent.

Mais non fa lumi ère.

(ch .

4) - le français , lan gue étrangè re : j'aimais toujours fa France.

Toujours.

j'étais 1111 enfanr à.

l'autre guerre et ce que je pensais alors ne com pte pas.

Mais depuis je l'aimais toujours .

(ch .

3) -l'a ccumulation : if dit, sur unto11 bas, unif orme, imense et oppressé, ave c une len­ teur accablée (ch.

7) AC CUEIL ET INFLUENCE Œuvre de circonstance distribuée so us le manteau , prémonitoire à une époq ue où certains se le u rraien t sur les intent ions alleman des, le Silence de la mer connaît un gran d retentissement p ar son app el à la lib erté, à l'ex i­ gence morale (sans haine) face à l'oc cupa nt.

Premier titre publié par l es éditions de Minui t, fon dées p ar Verco rs et Pierre de Lescu~e, l'œuvre inaug ure une littéra ture de ré sis tance :Poésie et vérité (1941) d'Elu ard , Seuls demeurent (1943) de René Char ...

Ma is elle dé passe, p ar la valeur de sa problématique, l'événement q ui l'a fait na ître.

L'adap tation de J.- P .

Melville (1947) accroî t son retentissement.

POINT DE VUE SUR L'ŒUVRE. »

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