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Le Savant et le Politique de Weber (Max)

Publié le 26/08/2011

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Homme de science, Max Weber (1864-1920) a la nostalgie de la politique. La science doit, selon lui, servir l'homme d'action et la démarche du politique ne diffère pas, en sa structure, de celle élu scientifique même s'il faut maintenir entre les deux activités une distinction essentielle. Le volume Intitulé " Le Savant et le Politique " réunit deux conférences prononcées en 1919...

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« rapport è la direction de 1'8tal L'etat ne se laisse définir que par le moyen spécifique qui lui est propre, ainsi qu'à tout autre groupement politique, è savoir la violence physique.

L'etat moderne est une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé, revendique le monopole de la violence physique légitime.

La politique est donc l'ensemble des efforts accomplis en vue de participer au pouvoir ou d'influencer la répartition du pouvoir, à l'intérieur d'un même etat ou entre les etats.

5 Rapport de domination de l'homme sur l'homme, l'etat weiberien ne peut exister que si les hommes dominés se soumettent à l'autorité du dominateur.

Il existe trois fondements de la légitimité.

Il y a d'abord l'autorité des coutumes ancestrales : le pouvoir traditionnel.

En deuxième lieu, l'autorité fondée sur la grAce personnelle d'un Indi­ vidu, le charisme.

Ce pouvoir charismatique est, par exemple, celui du prophète, ou du chef de guerre, ou du grand démagogue.

Enfin, il y a l'autorité s'exerçant dana la légalité, c'est-à-dire celle qui est fondée sur des règles établies rationnellement 6 Tout pouvoir a besoin d'un état-maJor adnünlstratlt et de moyens matériels de gestion.

Dans une société orga­ nisée selon le principe des ordres, les moyens matériels de gestion sont la propriété de rétat-major administratif (féodalité).

Le chef cherche à devenir le maitre de l'admi­ nistration : il s'appuie sur des gens de sa maison ou sur des plébéiens dépendant entièrement de lui.

Une variété moderne de ce type est l'l!tat bureaucratique que Max Weber estime le plus rationnel.

Il note cependant l'appa­ rition d'un processus nouveau visant à l'expropriation de l'exproprlateur des moyens et du pouvoir politique.

Il s'agit de la révolution allemande de 1918.. »

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