Devoir de Philosophie

Le rouge et le noir de Stendhal (Résumé et analyse)

Publié le 03/02/2011

Extrait du document

stendhal

Le rouge et le noir est un roman de Stendhal. C'est le récit d'un jeune homme appelé Julien Sorel qui veut absolument se hisser dans la haute société. Fils d'un charpentier, il est placé chez Mr De Rénal le maire du village en tant que précepteur, il va séduire de nombreuses femmes cependant, il va tomber amoureux de la femme du maire. Dans cet extrait, on a la description de Julien, le lecteur entre en même temps que le personnage dans l'histoire. Contrairement à Balzac, Stendhal décrit son personnage dans son contexte familial.  Julien devient la conscience du livre, on ne le quittera plus. Une description de ce personnage éponyme mais un personnage à en devenir. En quoi ce portrait-est-il sympathique pour le lecteur ?

stendhal

« STENDHAL Le Rouge -et le Noi! .

1.

L'auteur et l'œuvre dans leurs contextes Le contexte historique .

images du XIX' 'siècle .

1.

Un· siècle de mutations Divers bouleversements ont marqué la fm du XVIII" siècle et le début du XIX' : la çhute de l'Ancien Régime, la Révo­ lution française, l'épisode napoléonien .

Ces transformations politiques .

s'accompagnent de mutations économiques et sociales.

Le XIX' est le siècle de la révolution industrielle et de l'essor urbain.

Tous ces changements se manifestent dans le domaine des idées .

Le XIX' siècle est.

marqué par le sentiment de l'accélération de l'histoire ; les choses ne sont plus immuables : Mathilde parle de la prochaine révo· lution.

La domination des notables évacue l'idéal aristocra· tique et le remplace par la croyance au progrès, au profit et à la morale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles