Devoir de Philosophie

Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830)

Publié le 05/03/2022

Extrait du document

« Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830) I.

Présentation des personnages Julien Sorel : Le protagoniste du roman, fils d’un scieur vivant a la campagne, poussé par une ambition insatiable, par un talent de manipulateur, réussit brièvement avec de nombreuses étapes (carrière religieuse, militaire…) à entrer dans la noblesse.

Il finira par mourir et à trouver la paix seulement quand il s’est retrouvé seul en prison. Mme de Rênal : Épouse du maire de Verrières, 30 ans, premier et unique amour de Julien, elle devient sa maîtresse et par jalousie, il finit par lui tirer dessus dans une église.

À la fin, les amants se sont réconciliés, même si elle n'a pas pu vivre longtemps la mort de Julien. L’abbé Chélan : Prêtre janséniste de Verrières, premier mentor de Julien et son père de substitution. M.

de Rênal : Le riche maire de Verrières : aveuglé par son estime de soi exagérée, c'est une personne qui est facilement trompée par tout le monde. Vieux Sorel : Le père paysan avide de Julien ; responsable de l'enfance malheureuse de son fils, était plus intéressé par un héritage possible qu’ému par sa mort. Marquis de la Mole : Un noble français, a embauché Julien comme secrétaire ; après qu’il se fut compromis avec sa fille Mathilde, il lui accorda le statut de noble. Mathilde de la Mole : Fille du marquis et seconde maîtresse de Julien; après avoir séduit Julien, elle tombe enceinte et tente de le sauver de la guillotine, bien que Julien ne l'aime plus. II.

Résumé : Cette œuvre rapporte l'histoire d'un jeune homme appeleé Julien Sorel fils d'un scieur et vivant à la campagne : il devient le percepteur des enfants de monsieur de Rênal, le maire de Verrières où Julien habite. Néanmoins, il tombe amoureux de la femme du maire.

Grâce à ses qualités d'enseignant, il obtient un poste à Paris et se fait chasser du château de monsieur de Rênal à cause de sa relation avec Madame de Rênal.

Il devient le secrétaire du marquis de la Mole et la fille du marquis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles