Devoir de Philosophie

Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq (analyse détaillée)

Publié le 22/10/2018

Extrait du document

gracq

LIEUX DE L’ACTION

 

Des lieux imaginaires : la principauté d'Orsenna ; la Seigneurie, garnison militaire qui surveille le rivage des Syrtes ; Maremma, une ville voisine ; le Farghestan, de l’autre côté de la mer.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Non précisée.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Aldo, le narrateur, observateur sur la côte des Syrtes ; Marino, commandant de la base des Syrtes, partisan du statu quo ; Vanessa Aldobrandi, princesse mystérieuse, maîtresse d'Aldo, fille d’un opposant politique de la Seigneurie, agent du Farghestan ; Fabrizio, jeune officier, ami d’Aldo ; le vieux Danielo, éminence grise de la Seigneurie.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

En guerre depuis trois siècles avec le Farghestan, la Seigneurie d’Orsenna se maintient dans une sorte de statu quo avec l’ennemi. Aldo, envoyé comme observateur sur le rivage des Syrtes, se laisse gagner par la torpeur qui accable la garnison, mais ses incursions dans la Chambre des cartes éveillent en lui des rêves d'action.

gracq

« nise une expédition de reconnai ssan ce nocturne sur le Redoutable et Aldo, devenu curi eux, s'aven ture dans les ruines de Sag ra où il découvre un mys­ térie ux ba teau (ch.

1-4).

Galvani sé pa r Vanessa, je u ne femme qu'il a connue à Orsenna, Aldo prête une oreille attenti ve aux rumeurs de guerre qui se font entendre, tandis qu'on entreprend de res taurer la forteresse.

Vanessa emmène Aldo à l'île de Ve zzano d'où i ls peuvent apercevoir le Tangri, volcan éteint qui domine la côte du Farghestan (ch.

5-7) .

Responsa ble d'une patrouille de nui t en l'ab sence de Marino, Aldo, cédant à une impulsion irrés istible, franchit la ligne de déma rcation et le Redoutable essu ie trois coups de canon (ch.

8-9).

Quand le Farghestan envoie un émissaire pour une mise en garde, les hautes autorités retirent à Marino le commandement de la garnison et Aldo, convoqué à Orsenna, rencontre le vieux Daniele, qui lui laisse entrevoir la ruine fu tu re d'Orsenna .

Pa ssages-clés : les ruines de Sagra (ch.

4), le ravalement de la forteresse (ch .

6), l'entrevue entre Aldo et le vieux Daniela (ch.

12).

THÈMES DOMINANTS • L'attente : temps suspendu dans lequel se développe le dési r et se dép loie l'imaginai re, elle s u spend l'action et fait d u roman un espace de tensio n (j'atcendais, sans me le dire, un signal qui puiserait dans cette attente démesurée la confirmation d'un prodige, [ch.

2]).

Sur le plan narratif, ce thème est renforcé par deux motifs :la guerre immobile et l' immin ence de l'événement à venir.

• Le Farghestan: mystér ieux, interdit, fascinant, il oriente le destin d'Al do et donne au roman une dimension mythique.

Engagé sur un chemin ini­ tiatique, le jeune héros parcourt les borne s successives de la connaissance : la simple curiosité laisse place au désir qui aboutit à la transg ression (j'a i toujours su que tu irais /à-bas, [ch.

11]) .

Sur le plan narra tif, cet itinéraire per­ me t le dévelo ppemen t d u récit.

• La guerre et la paix : à travers les agisseme nts d'Al do, de Vanessa et du v ieux Daniela se pro file une conception de l'histoire sel on laquelle l' ima ­ ginat i on de q uel ques individ us peut déc ider d u destin collectif.

Cette pers­ pective traduit l'idéo logie du roman .

STYLE • Une prose classique -la phrase longue : Comme la première neige qui tou che d'un doigt plus solennel la cime la plus haute, sa blancheur irréelle la consacrai t mystéri eusement, l'enve­ loppait d'une légère vapeur tremblée qui fumait vers la nuit lunaire, la marquait de l'incandescence d'un charbon ardent.

(ch.

6) -la maxime : ll n'est pas bon que l'imagination vienne à un peuple quand il est trop vieux.

(ch .

9) -la phrase dense : lei, on se sent vivre sous un regard (ch.

5). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles