Le Principe Espérance Ernst Bloch (résumé)
Publié le 03/03/2016
Extrait du document
«Nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.» Biaise Pascal, Pensées
Ernst Bloch
Philosophe allemand d’origine juive (1885-1977). D’inspiration marxiste, proche de l’école de Francfort, il s'installa après la guerre en Allemagne de l'Est et enseigna à Leipzig. Mais il se heurta vite aux autorités communistes
et fut expulsé. 11 enseigna à Tübin-gen dès 1961. Opposé au totalitarisme communiste, il retient surtout du marxisme la force de l'utopie révolutionnaire et la revendication d'un monde meilleur.
L’histoire collective et individuelle démontre que c’est le désir et l’espoir qui nous font agir. Nous sommes sans cesse tendus vers le futur, espérant une amélioration de notre condition. L’histoire est ce mouvement continu vers un âge d’or à venir.
«
L'espoir ne fait pas vivre les hommes
1~[·]~1
Il est illusoire de poursuivre des rêves.
Il faut se satisfaire de
ce que la vie nous offre.
l'homme heureux n'est pas celui qui
espère l'avènement d'un utopique âge d'or, mais celui qui
accepte le monde tel qu'il est et accomplit des choses réalistes.
L'h omme heureux
n'es père p as
L
e bonheur n'est
(( pas que lq u e chose
que l'on poursuit, mais
quelque chose que l'on
a.
H ors de cette posses
sion,
il n'est qu 'un mot»,
•Nous ne vivons jama is, mais nous espérons de vivre; et, nous disposant ·toujours à être heureux, il est inévi table que nous ne le soyons
jamais .• Bla ise Pascal,
Pensées
dit Alain .
Ce n'est pas
l'espoir qui fait viv re,
c'est le bonh eur réa
lisé.
L'espoir est toujoUis
le signe d'une insatis
faction.
Il est faux de
dire que l'homme est
perpétuellement insa
tisfait.
Celui qui peut
réaliser ses désirs sera
comblé dans ses espé
rances.
Le futur ne sera
pas meilleur
1 'idée qu 'un monde
L.
meilleur est devant
nous et qu 'il dépend
de l 'homme de l e réa
liser es t un e chimère
héritée de la cult ure
jud éo-chrétienne et
relayée par la concep
tion hégé lienne et
marxiste d'une histoire
progressan t vers une fin.
Comme le pense Lévi
Stra uss, il n'y a pas de
progrès de l' histoire, seu
lement différentes ex -
pressions matérielles
d'une nature humaine
toujours identique.
L'espoir est une
notion trag ique
1 ,.
espérance est le sen
L.
timent irrat ionnel
que les choses vont s' ar
ranger comme
par magie.
Or il n'y a aucune magie
dans le cours de l'his
toire.
Tout dépend de
l 'homme , et celui qui
n'a pas d 'attentes irréa
listes , celui qui se fixe
des but s concrets, par
viendra toujours à ses
fins.
L'espo ir implique
une vision tragique du
monde, or le monde n'est
pas tragique ,
il est ce que
nous en faisons .
Parce que nous sommes insatisfaits, nous espé rons que les choses
vont s'arrange r, que le monde va devenir meilleur.
Ce n'est pas
l'espoir , mai s le réalisme, qui peut nous rendre heureux..
»
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