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Le Personnalisme de Mounier (Emmanuel)

Publié le 26/08/2011

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Sous ce titre, Emmanuel Mounier publie en 1949 une synthèse dea recherche qu'il poursuit depuis 1932, date de fondation de la revue " Esprit "· Deux ans plus tard, il écrit " Révolution personnaliste et communautaire, et, en 1936, "Manifeste au service du personnalisme"...

« société .

bourgeoise occidentale.

Pourtant la communica­ tion est l'expérience primitive de la personne.

Je n'existe que dans la mesure où J'existe pour autrui.

Une tension fondamentale imprime au monde de la personne un double mouvement : vers l'affirmation d'absolus personnels, vers l'édification d'une unité universelle des personnes, car le personnalisme fait sienne l'affirmation de l' unité de l'huma­ nité dana l'espace et dana le temps.

5 La vie personnelle exige aussi recueillement sur soi, conquête de l'inti.mité et même propriété.

Mounier n'oppose pas l'avoir à l'être, mais il met en garde contre l'aliénation historique inscrite dans le régime actuel des biens.

La personne ne doit ni s'intérioriser à l'excès, comme il arrive aux mystiques de le faire, ni craindre de s'exposer.

6 Emmanuel Mounier affirme un au-delà de la personne, une transcendance qui ne peut être objet de preuve, puisqu'elle appartient à l'univers de la liberté.

La trans­ cendance de la personne se manifeste dans l'activité pro­ ductrice, car le sujet producteur ne se suffit pas à soi­ même.

Le dépassement de la personne par elle-même n'est pas seulement pro-Jet (comme pour Jean-Paul Sartre), il est élévation.

Au terme du mouvement de trans­ cendance, il y a plus que les valeurs poursuivies, il y a la Personne suprême qui les regroupe.

Mais Mounier n'iden­ tifie paS' le christianisme à une réalité temporelle : pour lui, la crise actuelle du christianisme annonce une chré­ tienté nouvelle.. »

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