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Le personnage de WOYZECK Friedrich Johann Franz.

Publié le 03/11/2017

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WOYZECK Friedrich Johann Franz. « Soldat, fusilier au 2e régiment, 2e bataillon, 4e compagnie, né le 20 juin, aujourd’hui trente ans sept mois et douze jours. » Telle est l’identité sommaire de ce personnage inventé et porté au théâtre par Georg Büchner dans un drame bref, incomparable — v. œuvre homonyme (1836). Soumis au rythme contrarié d’un monde social qui le paralyse, d’un monde érotique qui le fascine, Woyzeck est l’individu traumatisé par excellence, l’humilié-type, le cobaye désigné pour souffrir par les autres,

distincts, érigeant, comme dit Jouve, une forêt thématique sans précédent. Musique d’urgence essentielle qui risque à tout moment de ne plus être de la musique. Musique en instance de précipice, au point critique de sa manifestation, qui ne s’écoute jamais. Musique et langage se battent, en pleine contradiction euphorique, les deux partis rongeant l’instant esthétique, ce qui décrète une équivalence sulfureuse, perpétuellement remise en question par sa brutalité, ou sa tendresse fauve. C’est insupportable, comme se doit de l’être toute tentative d’élucidation d’un mystère que l’art majeur dévoile, sans jamais en ruiner l’« absence » démoniaque. Concluons, en citant Jouve : « Nous voyons dans Wozzeck un exemple d’art qui, embrassant tout le réel,

 

passe dans un autre monde. » G. Pe.

 

C. Dans Woyzeck, film réalisé en 1947 par Georg C. Klaren d’après l’œuvre de Büchner, le personnage de Woyzeck était interprété par

 

Kurt Meisel.

dans l’irresponsabilité générale. Il est à l’écoute anxieuse d’une « seconde nature » dans l’ombre atroce de laquelle il se meut, tant bien que mal. Il ne se sent libre d’aucune manière. Non tant à cause des hommes que par essence. Il est perpétuellement

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