Le personnage de VIRGILE
Publié le 26/10/2017
Extrait du document
VIRGILE. Pour les hommes des temps barbares et du haut Moyen Age, le nom du grand poète latin Publius Vergilius Maro (70-19 av. J.-C.) devint rapidement le plus prestigieux du monde antique. Celui que, dès après sa mort, ses compatriotes avaient vénéré à l’égal d’un empereur, comme un bienfaiteur de l’huma-nite, les chrétiens allaient lui donner leur auréole en le reconnaissant comme un prophète du Christ, ainsi que le proclamera l’empereur Constantin. Dès le xi s., dans le Mystère de saint Martial de Limoges, voici le Mantouan qui prend place au milieu des prophètes et annonce avec eux la venue du Rédempteur. En Virgile, les moines et les savants résumaient simplement leur piété à l’égard de l’héritage antique. Mais le peuple, pour qui Virgile n’était qu’un nom, allait plus loin encore dans sa ferveur. Passé dans la légende, le poète devenait magicien, le sage, astrologue et «mathématicien», émerveillant l’humanité par ses prodiges bienfaisants.
Liens utiles
- Le personnage de CAMILLE de Virgile
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo