Le personnage de TIRÉSIAS
Publié le 03/11/2017
Extrait du document
TIRÉSIAS. Dans la mythologie grecque, fameux devin de Thèbes, il était aveugle et vécut plusieurs générations. Selon l'Odyssée (viie s. av. J.-C.) d’Homère, il garda le don de la prophétie après sa mort, et prédit son sort à Ulysse aux enfers. Dans Œdipe-Roi (vers 430 av. J.-C.) de Sophocle, lorsque Œdipe recherche l’assassin de Laïos, Tirésias, qui sait la terrible vérité (que l’assassin est Œdipe lui-même), refuse de la dire.
Œdipe, furieux de son silence, l’accuse d’être l’auteur du crime. Alors seulement Térésias révèle à Œdipe qu’il est lui-même le meurtrier. Œdipe l’accusant d’avoir inventé cette histoire, Tirésias répond dignement à ses insultes, et lui révèle son affreux destin avec un courroux mêlé de pitié. Dans Antigone (441 av. J.-C.), également de Sophocle, Térésias enjoint à Créon, au nom des dieux, d’ensevelir Poly-nice et de gracier Antigone.
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or