Devoir de Philosophie

Le personnage de Tartarin d’Alphonse Daudet

Publié le 28/10/2017

Extrait du document

daudet

relève le héros de Cervantès. Le trait de génie d’Alphonse Daudet est d’avoir combiné en un seul personnage don Quichotte et Sancho Pança. Et nous assistons continuellement à un dialogue cocasse entre Tartarin-Quichotte et Tartarin-Sancho, bourgeois tranquille, qui s’attriste de ses rhumatismes. Il y a des moments où Tartarin-Quichotte finit par l’emporter, parce que la vanité est plus forte, une vanité gonflée par l’applaudissement universel de Tarascon. Le héros part donc pour l’Algérie, pour la Suisse, pour la Polynésie. Mais Tartarin-Sancho ne tarde guère à prendre sa revanche. C’est encore ce Tartarin-là qui finit, en une heure critique, par voir clair en lui-même et par confesser qu’il a beaucoup menti, qu’il n’a jamais tué de lion. Tout cela n’est pas très joli, et nous sommes loin du Chevalier à la triste figure : Tartarin est un lâche, il n’a pas d’honneur, il a au fond toute la timidité, la jobardise, la suffisance du petit bourgeois du xixe s., du Joseph Prudhomme d’Henri Monnier. Mais ce n’est pas un méchant homme: loin de chercher à duper, c’est lui qui est toujours dupe, aussi prompt à croire les galéjades d’autrui que les siennes. Comme il le dit lui-même, il a le mal des gens du Midi, il s’est trop nourri de « regardelïe », de tout ce qui pousse à paraître et à se faire valoir. Est-ce à dire qu’il faille voir en lui le type accompli du Méridional ? Ce serait aller contre les intentions de Daudet lui-même. Tartarin est une caricature, il a le grossissement comique de l’épopée : s’il est bien l’homme d’une région particulière, d’une époque donnée (celle des lendemains du romantisme ; et l’on a pu voir en Tartarin

daudet

« L ·TARTARIN DE TARASCON ] [ Pourquoi il est célèbre Gros homme jovial et rubicond à la petite barbiche noire, Tartarin de Tarascon est la création la plus célèbre d'Alphonse Daudet, le chantre de la Provence et l'auteur des Lettres de mon moulin.

Vivant la vie paisible d'un petit bourgeois, Tartarin ne rêve que d'aventures folles et d'épopées exotiques, semblables à celles qu'il lit à longueur de journée.

Se montant volontiers la tête, prince de la vantardise et roi du mensonge sincère, Tartarin est entraîné par bravade dans des voyages et des aventures pitoyables, qu'il saura ensuite enjoliver dans ses récits pour en faire de véritables odyssées.

Il est devenu l'image du Méridional vantard, du mythomane qui finit par ne plus très bien savoir lui-même s'il dit ou non la vérité.

[ L'histoire La saga de Tartarin se déroule au long de trois romans : Tartarin de Tarascon (1872), Tartarin sur les Alpes (1885) et enfin Port-Tarascon (1890).

La -petite cité provençale de Tarascon a son héros : Tarta­ rin.

Petit homme rondouillard, celui-ci est le meilleur chas­ seur de casquette de la ville (car, par manque de gibier, les chasseurs ont pris l'habitude de tirer sur des casquettes jetées en l'air); c'est aussi la plus belle voix, lorsque, le soir, chez son ami le pharmacien, il accepte de chanter « le duo de Robert le Diable»; c'est enfin le meiJleur menteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles