Le personnage de RUBEK Arnold
Publié le 25/10/2017
Extrait du document
RUBEK Arnold. Personnage principal de l'« épilogue dramatique », dernière œuvre de Henrik Ibsen, Quand nous nous réveillerons d’entre les morts (1899). Sculpteur célèbre, Rubek a eu comme modèle, une vingtaine d’années avant le moment où commence la pièce, une très belle jeune fille, Irène, dont il a respecté la pureté. Un jour, elle l’a quitté et a disparu sans laisser de traces. Rubek s’est marié avec la charmante et superficielle Maja, dont il est las après quelques années d'intimité toutes remplies par le bavardage d’une femme sans cervelle. Il vient de voyager à l’étranger et rentre dans son pays, en Norvège, dans un état d’esprit marqué à la fois par le dépaysement, la déception intime, profonde, que lui cause sa grande renommée, et une exigence qui est de plus en plus forte : celle de sa vocation. Il s’interroge sur la valeur de sa gloire et sur celle de son œuvre, tout en éprouvant un désir violent de créer jusqu’à son dernier souffle. Cest à ce moment-là, dans un hôtel de la côte, qu’il retrouve Irène. Elle est vêtue de blanc, et toujours accompagnée d’une diaconesse qui semble veiller sur sa santé. Pendant que Maja se laisse faire la cour par le robuste et vulgaire Ulfheim, propriétaire foncier et grand chasseurs d’ours, Rubek interroge Irène : pourquoi est-elle partie? Qu’est-elle devenue? Irène commence par faire comprendre à Rubek qu’elle a été tuée, au sens spirituel, par lui. Elle l’aimait, lui était près de l’aimer, mais il a fait passer son œuvre avant l’amour. Il lui avait promis de la conduire sur une haute montagne et de lui montrer « toutes les splendeurs de la terre ». Il n’a pas tenu sa promesse. Il a sacrifié Irène à la statue qu’il préparait alors et qui a fait sa célébrité : le Jour de la résurrection. Irène a mené une vie stupide: danseuse nue, mariée à un homme qu’elle a rendu fou, puis à un autre qu’elle prétend avoir tué. Elle a été enfermée, puis relâchée. Nous comprenons qu’il s’agit d’une maladie mentale dont elle commence à guérir (ce qui explique le rôle de la diaconesse). Rubek, dans ce moment de sa vie où il se trouve, considérant l’ensemble de son destin et ce qu’il signifie, se sent pris de doutes; s’il n’a pu rien créer de véritablement nouveau après le Jour de la résurrection, n’est-
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or