Le personnage de PORPHYRE PETROVITCH
Publié le 26/10/2017
Extrait du document
PORPHYRE PETROVITCH. La figure du juge Porphyre Pétrovitch, dans Crime et châtiment (1866) de Dostoïevski, bien qu’elle reste au second plan, est en quelque sorte la clef de voûte de tout le roman. Porphyre Pétrovitch est avant tout le commentateur de l’affaire, qu'il suit, après avoir deviné la vérité et qu'il conduit secrètement vers une solution inévitable. Vu du dehors, il est le prototype de l'enquêteur calme et sagace qui plus tard triomphera dans la littérature criminelle ; mais ce rôle un peu théâtral, qui lui vaut d’être d'emblée un personnage fascinant, est justifié par sa compréhension très humaine des esprits et des faits. Porphyre Pétrovitch dit de lui-même qu’il est un homme raté ; il peut pressentir en Raskolnikov
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or