Le personnage de NEWCOME (le colonel).
Publié le 24/10/2017
Extrait du document
NEWCOME (le colonel). Personnage du roman intitulé les Newcomes ( 1853-55) de William Makepeace Thackeray. Il semble que cette figure ait été construite a partir de deux modèles: le major H.W. Carmichael-Smythe, beau-père de l’auteur, et un certain capitaine Light, vieux soldat aveugle retiré à l’hospice de la Charter-House. Comme le premier, le colonel Newcome est d’abord un homme aisé, mais, ruiné, il finira par accepter de terminer ses jours à l’hospice comme le second. On pourrait croire qu’un besoin irrésistible de pas
Liens utiles
- Le personnage de CHABERT (le colonel) d’Honoré de Balzac
- “Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d’enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne.” Honoré de Balzac, “Le colonel Chabert” En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comptesse Ferraud?
- Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d'enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne. Honoré de Balzac, Le colonel Chabert: En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comtesse Ferraud?
- Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d’enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne. Honoré de Balzac, Le colonel Chabert En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comptesse Ferraud?
- Personnage principal et personnage admirable