Le personnage de MAZEPPA
Publié le 24/10/2017
Extrait du document
MAZEPPA. Les aventures d’Ivan Stepanovitch Mazeppa, qui vécut de 1644 à 1709, conservées par l’histoire et transfigurées par la légende, inspirèrent de nombreuses œuvres littéraires et artistiques. Ce fut le Polonais Jan Chrysostom Pasek qui en parla le premier; dans ses Mémoires (1836), il le depeint en 1662 comme un intrigant querelleur, et rappelle avec complaisance le châtiment qui lui fut infligé par un mari trompé, lequel le fit attacher nu sur un cheval qui l’emporta à travers champs. Il donna ainsi naissance à des traditions et des inventions, si étroitement entremêlées qu’il est difficile de les séparer ; elles nous racontent la vie de Mazeppa depuis sa jeunesse jusqu’à sa mort. Lorsqu’il n’avait pas encore vingt ans, Mazeppa était page à la cour du roi de Pologne Jean Casimir ; beau et plein d’audace, « il a encore du lait sur les lèvres et déjà ses conquêtes ne se comptent
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or