Le personnage de MARDOCHEE
Publié le 24/10/2017
Extrait du document
MARDOCHEE. L’histoire de Mardochée est liée à celle d’Esther, sa nièce, dans le Livre d'Esther (vers 300 av. J.-C.). Mardochée souffre de mener une vie double : son âme est hébraïque et son existence est persane. Persan loyal, il sauve le roi d’une conjuration, mais hébreu fidèle il se refuse à l’adorer. La nièce de Mardochée est devenue reine, mais lui tourne vers Jérusalem ce regard angoisse qui fait en tous temps des fils d'Israël
contentement qu’il manifestait devant l’interprétation de la jeune fille: «J’ai trouvé un Mardochée dont la voix va jusqu’au cœur. » Ce temoignage confirme une fois de plus le prix qu’attachait Racine à la qualité de la voix chez les comédiennes auxquelles il confiait ses œuvres.
des étrangers honnis. Dans cet amour pour « la terre lointaine» il est fils de Daniel — v. Livre de Daniel. Comme Daniel, il connaît les songes du roi, comme Daniel, il est sauvé par le Seigneur au moment où il s’apprête à subir le martyre. Mais chez Mardochée
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or