Devoir de Philosophie

Le personnage de KIMPIRA. Héros légendaire japonais

Publié le 23/10/2017

Extrait du document

KIMPIRA. Héros légendaire japonais, personnage de toute une série de drames écrits pour le théâtre de marionnettes et qui portent le nom de Kimpira-bon [bon = livre]. Kimpira est le fils imaginaire d’un personnage historique, Sakata-no-Kintoki qui, avec Watanabe-no-Tsuna, Usui-no-Sadamichi et Urabe-no-Suetake fut le compagnon d’aventures (shi-tennô) de Minamoto-no-Yorimitsu (944-1021). Kimpira,

« en grande partie l'œuvre d'un certain Oka Seibe (mort vers 1680 b Les Japonais suivaient si passionnément les aventures de K.impira que, lorsque Seibe écrivit Kimpira \b [la Mort de Kimpira], ils se révoltèrent à l'idée de voir mourir un héros si valeureux et, pour se réhabiliter, l'auteur dut écrire Kimpira .�osei [la Résurrection de Kimpira J .

Le personnage se rattache à la tradition heroïque du Japon médiéval, mais la nécessité de l'adapter aux goûts populaires et le tempérament violent d�Izamidayü en firent un héros brutal et san­ uinaire.

On note d'ailleurs dans les Kimpira­ on une évolution ; l'intérêt pour la partie aventureuse ayant baissé, on voit apparaître dans les derniers le sentiment, l'amour et les lar r11 es.

M.

M.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles